La Suisse en bref - Moudon (VD): un motard de 19 ans finit sous un poids lourd

La Suisse en brefMoudon (VD): un motard de 19 ans finit sous un poids lourd

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Ton opinion

mardi, 27.07.2021
16:31

Saint-Triphon (VD): fermetures nocturnes de l’autoroute

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de 21h30 à 5h, l’entrée de l’autoroute en direction du Simplon, à la jonction de St-Triphon, sera fermée à la circulation. La nuit suivante, aux mêmes heures, la chaussée Rhône sera fermée à la circulation entre les jonctions de St-Triphon et de Bex. Une sortie forcée sera mise en place. Puis, dans la nuit de vendredi à samedi, c’est la chaussée Alpes qui sera fermée entre Bex et St-Triphon. Ces fermetures permettront de procéder aux travaux d’assainissement de la pile centrale à la jonction de St-Triphon. Ces interventions sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvais temps.

16:06

Valais: pyrotechnie autorisée, malgré le risque d’incendie

Les précipitations de ces derniers jours ont permis de réduire le danger d’incendie de forêt sur l’ensemble du Valais. Dans le cadre des festivités du 1er août, la population et les communes sont donc invitées à appliquer les mesures usuelles de prévention des incendies. Il est ainsi interdit d’allumer des feux dans les forêts ou à proximité de ces dernières, sauf dans les endroits destinés à cet effet. Les engins pyrotechniques doivent également être maniés avec précaution. Toute personne qui constate un incendie doit aussitôt prévenir la centrale cantonale d'alarme, en composant le numéro 118. Les festivités du 1er août occasionnent en Suisse en moyenne 80 accidents par an liés aux feux d’artifice. Les brûlures (35%) et les dommages auditifs (25%) arrivent en tête des blessures.

15:45

Jura: piéton héliporté

Mardi vers 10h50, pour une raison que l’enquête devra déterminer, une collision s’est produite entre un automobiliste et un piéton à Soubey (JU). Blessé, le piéton a été pris en charge par la Rega, indique la police cantonale jurassienne qui ne donne pas davantage de précisions sur cet accident.

15:22

Blessée dans la cage d'escaliers

Une violente altercation s'est produite dans la nuit de lundi à mardi, dans un immeuble, à Allschwil (BL). Vers deux heures du matin, la police était avertie qu'une femme avait été retrouvée grièvement blessée dans la cage d'escaliers de l'immeuble. Elle a été prise en charge par une ambulance et amenée à l'hôpital. La police de Bâle-Campagne, avare de détails, mentionne seulement qu'un homme, qu'elle nomme «auteur présumé», a également été hospitalisé avec des blessures graves. La police ne précise pas si la confrontation s'est produite dans le cadre d'un couple, ni l'âge des personnes impliquées.

14:47

Transport exceptionnel sur le flanc

Un conducteur de convoi exceptionnel est sorti de la route lundi vers 16 h 30 sur l'autoroute A13 près de Widnau. Selon le chauffeur, un pneu a éclaté et le poids-lourd qui transportait une grue de forage de 90 tonnes s'est retrouvé sur le bas-côté. Il a fallu six heures pour tirer le semi-remorque et son chargement d'un poids total de 150 tonnes et le remettre sur la chaussée au moyen d'une puissante grue à pneus. Le montant total des dommages se compte en dizaines de milliers de francs selon la police.

Le convoi s'est retrouvé dans une fâcheuse posture.

Le convoi s'est retrouvé dans une fâcheuse posture.

Pol. SG
12:23

Berne: une cycliste gravement blessée

Une cycliste a été victime d'un accident dans la nuit de lundi à mardi à Berne. Vers 3h, au niveau de la Bubenbergplatz, au centre-ville, la cycliste est entrée en collision avec un véhicule avant de passer sous sa remorque, indique mardi la police. Gravement blessée, la victime a été transportée à l'hôpital en ambulance.

11:29

Détenu retrouvé mort dans sa cellule

Un détenu a été retrouvé inerte dans sa cellule à la prison de Pöschwies (ZH) samedi matin. Dépêché sur place, un médecin n'a pu que constater la mort de l'homme âgé de 58 ans, indiquent mardi les autorités cantonales zurichoises.

Le ministère public a ouvert une enquête sur les circonstances du décès. Les premiers résultats indiquent que le détenu est mort d'une cause naturelle. L'intervention d'une tierce personne est exclue, précisent les autorités.

10:03

Moudon (VD): un motard de 19 ans finit sous un poids lourd

Vendredi après-midi, un grave accident impliquant un motocycliste et un poids lourd s'est produit sur la route d’Yverdon, à Moudon, au niveau du lieu-dit la Cerjaulaz. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime, un Suisse de 19 ans domicilié dans le canton de Fribourg, faisait partie d’un groupe de quatre motocyclistes. Individuellement ou par groupe, ils effectuaient des allers et retours sur la route Moudon-Thierrens, pendant que certains restaient en bordure de route pour les regarder passer.

Le jeune suisse circulait de Moudon en direction de Thierrens. Parvenu dans une courbe prononcée à droite, il perd la maîtrise de sa machine: sa moto se couche sur la chaussée et glisse en direction de la voie réservée aux usagers circulant en sens inverse. Le motocycliste et sa machine heurtent le semi-remorque qui arrivait normalement en sens inverse. Suite au choc, la moto s'immobilise, encastrée sous l'avant du tracteur à sellette. Quant au pilote, il est désarçonné de son engin et projeté sous l'arrière du semi-remorque.

Rapidement pris en charge par les services de secours, le jeune homme a été héliporté au CHUV, par REGA. Dans un premier temps son pronostic vital était engagé et sa vie en danger. A ce jour, le pronostic vital n’est plus engagé. Le conducteur du train routier, un ressortissant suisse de 22 ans, domicilié en Suisse alémanique, et les autres personnes présentes, ont bénéficié d’une prise en charge par une intervenante de l’Equipe de soutien d’urgence (ESU).

Police cantonale vaudoise
06:53

Fribourg: il s'assoupit au volant sur l'A12 et fait une blessée

Lundi, peu avant 16h30, un automobiliste de 23 ans circulait sur l’A12, de Châtel-St-Denis vers Vaulruz quand il s’est assoupi au volant et a embouti presque en même temps les deux véhicules qui le précédaient et roulaient correctement. Par la suite, il a encore heurté la berme centrale et, finalement il a poursuivi sa route. Par la suite, il s’est annoncé au poste de police à Bulle où il a été auditionné et son permis de conduire saisi.

Quant aux deux véhicules collisionnés, l’un deux est parti en embardée pour finalement s’immobiliser au milieu des voies de circulation. Blessée, la conductrice de 28 ans a été secourue par les ambulanciers et acheminée vers un hôpital. Le conducteur de l’autre véhicule percuté, âgé de 50 ans, n’a pas été blessé.

Pour les besoins des opérations de secours, le personnel du Centre de renfort de Châtel-St-Denis et celui du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier ont été engagés. Cet accident de la circulation a provoqué la fermeture de l’autoroute durant 3 heures. Une déviation du trafic a été mise en place.

Police cantonale fribourgeoise
lundi, 26.07.2021
19:09

Stans (NW): 532 kilos de trop sur le toit

Une voiture immatriculée à l'étranger et circulant vers le sud sur l'autoroute A2 a été contrôlée lundi par la police à Stans (NW) en raison de l'impressionnant chargement amarré sur son toit. Après vérification, il s'est avéré que le poids des bagages en question s'élevait à 532 kilos, soit plus de dix fois la charge maximale autorisée (50 kilos). L'automobiliste, un Allemand, a dû payer une amende et retirer du porte-bagages l'excédent de poids et le stocker afin de le récupérer ultérieurement, annonce la police cantonale de Nidwald dans un communiqué.

Police cantonale de Nidwald
15:57

Mayen réduit en cendres

Le feu a pris samedi vers midi dans un mayen situé à Scheid dans la commune de Domleschg (GR). A leur arrivée, les pompiers n'ont pu qu'éviter que le sinistre ne se propage à la forêt voisine. Le bâtiment et son écurie ont été entièrement détruits. Par chance, il n'y pas eu de blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, a indiqué lundi la police cantonale grisonne.

Il ne reste plus rien du mayen.

Il ne reste plus rien du mayen.

Pol. GR
15:52

Hunzenschwil (AG): requérant d'asile arrêté au volant d'une voiture volée

Un Tunisien de 33 ans a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi à Hunzenschwil (AG) au volant d'une VW Golf volée. L'homme est un requérant d'asile qui n'a pas le permis de conduire. Il pourrait être impliqué dans des vols perpétrés dans des voitures, précise lundi la police cantonale argovienne dans un communiqué.

Le véhicule, immatriculé dans le canton de Zurich, a été signalé aux autorités par un usager de la route qui avait été surpris par le style de conduite ostentatoire du chauffeur qui, en outre, avait percuté la glissière de sécurité sur l'A1 et poursuivi son chemin comme si de rien n'était. Le chauffard pu être intercepté après une course-poursuite avec la police.

Les soupçons d'un vol de voiture se sont confirmés lorsque la police cantonale zurichoise a appelé le propriétaire de la Golf à son domicile et l'a réveillé. Étonné, celui-ci a confirmé avoir garé son véhicule devant sa maison et laissé les clés dans la console centrale.

Le procureur de la République a ordonné une prise de sang et d'urine sur le voleur pour vérifier s'il roulait sous l'influence d'alcool et de drogues. Une enquête a été ouverte.

15:25

Baden (AG): ivre, il défonce la vitrine d'un magasin

Un automobiliste de 23 ans a perdu la maîtrise de son véhicule, dans la nuit de dimanche à lundi à Baden, et a fini sa course dans la vitrine d'un magasin. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur roulait trop vite et l'alcooltest a révélé un taux supérieur à un pour mille. Le jeune homme s'en est sorti indemne, mais sa voiture et la vitrine ont été sérieusement endommagées. Le chauffard été arrêté et son permis de conduire lui a été retiré. Le bureau du procureur a ouvert une enquête, précise lundi la police cantonale argovienne dans un communiqué.

13:42

Un camion finit dans le décor

Un camion est sorti de la route lundi vers midi alors qu'il circulait entre Rothenburg et Rain (LU). Le chauffeur a été transporté à l'hôpital pour un contrôle. La route a dû être fermée à la circulation.

Police cantonale Lucerne
12:22

Lac de Bienne: réouverture partielle de la navigation

Le canton de Berne indique ce lundi que grâce à la décrue constante du lac de Bienne, les bateaux non motorisés (comme les stand up paddles ou les canoës) pourront à nouveau naviguer sur le lac de Bienne à partir du mardi 27 juillet 2021, avec des restrictions.

Les centres nautiques ou autres entreprises dépendant d’un bateau (excepté les croisières) peuvent également naviguer. Une limitation de vitesse à 10 km/h est valable pour tous les bateaux à moteur. Le port de Douanne est fermé. Pour tous les bateaux non motorisés, une zone d’interdiction de 100 mètres autour du canal de Nidau-Büren reste valable.

La baignade et la navigation dans le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel, dans le canal de Nidau-Büren et dans l’ancienne Thielle, ainsi que dans l’Aar depuis le lac de Bienne en direction de Soleure sont toujours interdites.

12:06

Rappel de produit: des axes de remorque à vélo fragiles

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Burley rappelle les axes à fixation rapide «Ballz QR-Skewer» pour des remorques à vélo, vendus entre août 2018 et juin 2021. Les axes concernés peuvent se briser en cours de route, ce qui peut entraîner l'instabilité de la remorque et du vélo tracteur. Il en résulte un risque de chute pour le cycliste.

Les consommateurs qui possèdent l'un des axes à fixation rapide concernés sont priés de cesser de l'utiliser avec effet immédiat. Ils peuvent commander gratuitement un axe de remplacement. (pièce disponible à partir de septembre 2021).

11:41

Argovie: deux sorties de route, un blessé

Le conducteur d'un utilitaire a perdu la maîtrise de son véhicule lundi matin vers 6h30 à Schupfar (AG). Il a percuté une barrière et la voiture a terminé sa course sur le flanc (photo). Blessé, l'homme, âgé de 25 ans, a été transporté à l'hôpital en ambulance.

Police cantonale Argovie

Un peu plus tôt, vers 6h, une voiture est sortie de la route à Birmenstorf (AG). Le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule en voulant éviter de percuter un animal, indique lundi la police cantonale argovienne. Le véhicule a terminé sa course en contrebas dans une forêt (photo). Les deux occupants du véhicule s'en sortent indemnes.

Police cantonale Argovie
09:05

Valais: au moins 36% de femmes dans les commissions administratives

Pour la législature 2022-2025, le Conseil d’Etat valaisan veut renforcer la place des femmes dans les commissions administratives, dont le rôle est de conseiller et d’aider l’Etat à prendre des décisions dans des domaines spécifiques. Il a fixé l’objectif d’une moyenne d’au moins 36% de femmes dans ces commissions, alors que le cap du tiers avait été franchi pour la première fois lors de la période précédente. L'enjeu étant que les commissions reflètent la diversité sociale de manière équitable et qu’elles bénéficient d’expériences variées.

En 2018, c’est dans les commissions relevant du domaine social (45,8%), de la santé (38,4%) ou de l’éducation (35%) que les femmes ont été les plus nombreuses. A l’inverse, dans celles liées à l’agriculture (14%), à la sécurité publique (16%) ainsi qu’à l’environnement et aux travaux publics (22%), elles ont continué à être peu représentées.

dimanche, 25.07.2021
20:32

Simonetta Sommaruga à Londres pour préparer la COP 26

Simonetta Sommaruga a participé à une rencontre ministérielle (July Ministerial) qui s'est tenue le 25 juillet 2021 à Londres. Plus d’une quarantaine de ministres de l’environnement se sont rencontrés pour préparer la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) qui aura lieu en novembre. À la veille de la rencontre, la conseillère fédérale a mené divers entretiens bilatéraux dans le cadre de la Coalition pour une haute ambition (High Ambition Coalition). Cette rencontre ministérielle sur le climat était la première de cette taille à se dérouler en présentiel, indique la Confédération dimanche.

16:19

Nidau (BE): un appartement entièrement détruit par les flammes

Un incendie s’est déclaré dimanche vers midi dans un appartement d’un immeuble à Nidau (BE), indique la police cantonale bernoise dans un communiqué. Les sapeurs-pompiers de Bienne sont parvenus à maîtriser le feu. Personne n’a été blessé, mais l’appartement est inhabitable. Une enquête est ouverte pour déterminer la cause du sinistre.