La Suisse en bref – Le contenu d'un silo fermente et prend feu à Flamatt

La Suisse en brefLe contenu d'un silo fermente et prend feu à Flamatt

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Ton opinion

vendredi, 22.10.2021
12:15

Transactions immobilières: Genève atteint un niveau record

Au cours du troisième trimestre 2021, 777 transactions, totalisant une valeur globale de 2,058 milliards de francs, ont été réalisées dans le canton de Genève. Depuis la création de la statistique, en 2007, il s'agit du nombre le plus élevé et de la deuxième valeur jamais observée pour cette période, rapporte l'Office cantonal de la statistique.

A l'instar du précédent trimestre, tant les ventes de maisons individuelles existantes ou «sur plan » (0,665 milliard de francs) que celles d'immeubles d'habitation (0,235 milliard de francs) atteignent des sommes particulièrement importantes.

La valeur médiane d'une maison individuelle vendue est de 2,300 millions de francs et de 1,250 million de francs pour un appartement en PPE.

jeudi, 21.10.2021
22:05

Delémont (JU): piéton fauché sur un passage clouté

Un homme a été fauché par un automobiliste, jeudi peu avant 17h à Delémont, alors qu'il traversait à un passage piéton à la sortie d'un giratoire. Blessée dans l'accident, la victime a été transportée à l'hôpital en ambulance. La circulation a été perturbée durant environ 30 minutes, rapporte un communiqué de la police cantonale jurassienne.

18:58

Vrai "faux" pistolet dans un sac d'école, à Annecy (F)

Une arme soft air, qui ressemble à s'y méprendre à un vrai pistolet, a été découverte mercredi dans le sac d'un élève, au sein d'un lycée à Annecy (Haute-Savoie). Alertée, la police a saisi l'engin factice. Poursuivi pour port, transport et détention interdite, le lycéen sera convoqué au commissariat pour un rappel à la loi, a indiqué «Le Dauphiné Libéré».

DDSP 74
18:49

Exercice national de crise contre la peste porcine africaine

La peste porcine africaine – une maladie virale, sans danger pour l'être humain mais presque toujours mortelle chez les porcs et sangliers infectés – se propage en Europe et pourrait un jour atteindre la Suisse.

En collaboration avec les services vétérinaires cantonaux, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dirigera du 2 au 4 novembre un exercice de simulation de l’apparition à l’échelle nationale de la peste porcine africaine (PPA).

Une simulation de la propagation de la PPA dans des exploitations porcines ainsi que dans des zones forestières dans tout le pays est prévue. «Actuellement, la peste porcine africaine représente une des plus grandes menaces pour la faune.» explique Hans Wyss, directeur de l’OSAV.

Nouvel essai de radar anti bruit, à Carouge (GE)

Genève poursuit ses tests visant à développer des radars qui détectent les excès sonores sur la route. Un engin a été enclenché jeudi – pour la première fois en zone périurbaine – au chemin de Pinchat, à Carouge (GE). L'action est menée conjointement avec la commune et le TCS. Objectif de ces opérations pilotes: renforcer la lutte contre les incivilités sonores routières, comme faire gronder inutilement son moteur. Des radars anti-bruit ont déjà été testés en ville de Genève dans le quartier de la Servette, et à Russin (GE).

VQH

16:03

Flamatt (FR): fermentation et incendie dans un silo

Mercredi, en fin d'après-midi, des gaz de fermentation se sont échappés d'un silo, dans une entreprise de Flamatt (FR). Les pompiers ont ventilé le silo concerné, selon un communiqué de la police cantonale fribourgeoise. Bien qu'il soit rare que cette pâte de tournesol fermente, on pouvait supposer que le problème était résolu. Jeudi matin, les responsables de l’entreprise ont toutefois constaté qu’il y avait des gaz de fermentation et qu’un début d’incendie s'était déclaré.

Alertés, les pompiers ont maîtrisé ce début de sinistre. Pour éviter tout nouveau départ de feu et de fermentation, le silo a été vidé. Ces opérations sont actuellement en cours. La Neueneggstrasse entre Flamatt et Neuenegg a été fermée en raison de l'intervention.

Police cantonale fribourgeoise
14:57

Bure (JU): un homme se fait coincer avec viande, moto et armes

Dimanche, des membres de l’Administration fédérale des douanes (AFD) ont intercepté, à Bure (JU), un utilitaire immatriculé en Suisse. Il était conduit par un ressortissant français de 59 ans, domicilié en France, accompagné de son épouse et de leur enfant.

Lors du contrôle du véhicule, les agents ont découvert qu’il transportait une moto immatriculée en France, qui bien que n’étant pas en état de rouler, n’avait pas été dédouanée. Le chargement comprenait aussi trois fusils de chasse, une carabine et un pistolet, ainsi que de la munition correspondante qui ne bénéficiaient pas d'autorisation. Enfin, 4,7 kilogrammes de viande illégale se trouvaient dans la cargaison. Le conducteur a été dénoncé.

AFD
11:50

Romont (FR): un ouvrier chute de 6,5 mètres

Mardi, peu après 15h, la police cantonale fribourgeoise est intervenue sur un chantier à Romont, pour un accident de travail. Un important coffrage d’environ 200 m2 en préparation d’une dalle s’était effondré avec ses éléments de soutènement.

Lors de cet incident, un ouvrier de 42 ans, qui se trouvait sur le coffrage à une hauteur de 6,5 mètres, a basculé avec l’ouvrage. Blessé, il a été acheminé en ambulance vers un hôpital, selon un communiqué de la police. Il était seul sur le coffrage au moment des faits.

Deux autres ouvriers qui travaillaient en dessous ont pu se mettre à l’abri à temps. Ils n’ont pas été blessés. Une enquête a été ouverte.

Police cantonale fribourgeoise
11:37

Récolte fructueuse

Les partisans de la loi Covid se mobilisent. Le PS, qui a lancé une récolte de fonds pour pouvoir déployer ses affiches dans les gares de Suisse, vient d'annoncer avoir atteint son objectif de 200'000 francs en à peine une semaine.

Les affiches sont créées à partir des prénoms des milliers de personnes qui ont signé un appel pour accepter la loi soumise au peuple le 28 novembre. Le PS joue la carte de la «majorité silencieuse» qui s'oppose aux bruyants opposants à la loi, qui manifestent fréquemment dans les rues en faisant des «concerts de cloches», comme le dit le porte-parole adjoint du PS sur Twitter.

06:22

Pluies et rafales au menu de ce jeudi

Une bonne partie de la Suisse s'est réveillée jeudi matin avec un vent à décorner les boeufs. Selon MeteoNews, il est la résultante d'un front froid ayant été modérément actif durant la nuit. La journée de jeudi restera particulièrement venteuse. Elle sera suivie d'une nouvelle perturbation durant la nuit prochaine. La prudence est de mise sur les routes. Le retour des éclaircies est néanmoins attendu pour vendredi, où les températures seront fraîches pour la saison. Il fera beau ce week-end.

mercredi, 20.10.2021
20:44

Avis de tempête sur le Léman: liaisons CGN supprimées jeudi

La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a informé ses passagers que plusieurs de ses liaisons seront perturbées jeudi, en raison des vents tempétueux annoncés toute la journée. La ligne N2, entre Lausanne (VD) et Thonon (F) sera la plus touchée puisque la CGN a prévu de supprimer ces courses. Une reprise de la navigation est envisagée à partir de 16h30, au départ de Lausanne.

Des perturbations sont également prévues sur les lignes N1, entre Lausanne et Evian (F), et N3, entre Nyon (VD) et Yvoire (F). La CGN recommande aux usagers de s'informer avant de programmer une traversée.

Archives/24heures/Ph.Maeder
18:54

Pas de cluster à la Foire du Valais

Dix jours après la fin de la Foire du Valais, le canton n’a pas enregistré de hausse des cas de contamination de Covid-19, selon lenouvelliste.ch. Une quarantaine de personnes avaient toutefois fréquenté la manifestation avant d’être testées positives, selon les données de traçage recueillies.

17:23

La Grève du climat perturbera le trafic à Genève

La police genevoise s'attend à une circulation perturbée dès 16h, vendredi prochain au centre-ville. En raison de la manifestation de la Grève du climat, plusieurs axes seront congestionnés ou carrément interdits au trafic, sur la rive droite. Sont concernés: le secteur de la gare Cornavin, le quartier des Pâquis – y compris les accès au pont du Mont-Blanc –, mais aussi la rue de Lausanne, l'avenue de France et la place des Nations. Des déviations se feront selon l’avancée du cortège, ont précisé les forces de l'ordre. Les lignes de bus et de trams seront également perturbées (infos: www.tpg.ch).

Georges Cabrera/TDG
16:43

Début d'incendie à Delémont

Mardi, peu avant midi, un début d’incendie s’est déclaré à l’usine Schaublin, à Delémont (JU). Ce sinistre a créé un important dégagement de fumée et a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Trois personnes, incommodées par la fumée, ont été prises en charge par les ambulanciers. Les dégâts matériels sont peu importants, selon un communiqué de la police. Les causes de ce début d’incendie sont pour l’heure indéterminées.

14:48

Genève votera sur la taxe professionnelle

Le Conseil d'Etat genevois a constaté l'aboutissement de l'initiative prônant la suppression de la taxe professionnelle. Ce texte, lancé par les jeunes PLR, PDC, UDC et Vert'libéraux sera donc soumis au peuple. La taxe professionnelle genevoise, unique en Suisse, rapporte près de 200 millions de francs aux communes.

09:57

Rappel d'un climatiseur mobile

En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Media Markt Suisse rappelle le climatiseur mobile de type KAC 3352, de la marque Koenic (photo) en raison d’un risque d’inflammation et d’électrocution. Les produits concernés ne doivent plus être utilisés. Les consommateurs concernés sont invités à appeler le 0800 200 308 ou à écrire à contact@imtron.eu.

mardi, 19.10.2021
22:59

Cornol (JU): il se prend un pilier en béton de plein fouet

Un automobiliste a percuté de plein fouet un pilier en béton, mardi à 16h30, à Cornol (JU). Pour une raison encore indéterminée, le conducteur était en train de traverser la voie opposée lorsqu'il s'est encastré dans le pilier, sa voiture s'immobilisant en travers de la chaussée sous l'effet du choc. Blessé, l'homme a dû être pris en charge par une ambulance, rapporte la police jurassienne dans un communiqué.

19:49

Vaud: contrôlé sans billet dans le train, un ado dégaine un couteau 

Les passagers qui attendaient de monter dans leur train les menant de Lausanne à Genève-aéroport, mardi à 18h18, ont été confrontés à une annonce inhabituelle: le retard indéterminé de leur convoi était dû à l'intervention des forces de l'ordre. Il s'avère qu'un ado de 16 ans, démuni de titre de transport, a dégainé un couteau et s'est montré menaçant envers le personnel des CFF. La police cantonale vaudoise confirme être intervenue en gare de Palézieux afin d'interpeller ce jeune homme. Son arme a été saisie et il sera dénoncé à la justice.

Retour des vols directs entre Genève et New-York

Suite à l'annonce de réouverture des frontières américaines aux Européens vaccinés, SWISS et United Airlines reprendront avant la fin de l’année leurs liaisons entre Genève et New York, que cela soit à destination de l'aéroport JFK ou celui de Newark. La compagnie helvétique opèrera jusqu'à quatre vols hebdomadaires dès le 14 décembre, tandis que sa consoeur américaine débutera ses liaisons le 1er novembre. La ligne Genève/New York est l'un des fleurons historiques de l’aéroport de Cointrin. Ouverte en 1947, elle visait notamment à relier les deux centres des Nations Unies. Elle a régulièrement servi de pont diplomatique pour la Genève internationale.

TDG
11:41

De nouvelles tombes néolithiques excavées à Pully (VD)

La nécropole néolithique de Pully est connue depuis près d'un siècle, mais elle n'a pas fini de livrer des secrets. Dans le cadre de travaux menés dans une rue adjacente, huit nouvelles tombes ont été découvertes, dont trois recelaient encore des ossements. Plusieurs coffres de taille très petite pourraient avoir accueilli des enfants, indique l'archéologue cantonale Nicole Pousaz. Les ouvrages datent de 3500 à 4500 avant J.-C. Certains ont toutefois été endommagés par de récents creusements en lien avec les réseaux urbains.

Etat de Vaud