La Suisse en bref – On pourra à nouveau croire au père Noël à Montreux

La Suisse en brefOn pourra à nouveau croire au père Noël à Montreux

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Ton opinion

lundi, 18.10.2021

Il cumule les infractions à Genève

La police genevoise a interpellé samedi passé un automobiliste turc domicilié en France, dont la conduite hasardeuse a suscité la curiosité de plusieurs agents sur le terrain. Auteur d'infractions à la circulation routière, l'homme né en 1976 n'avait de plus ni permis de conduire, ni permis de circulation, ni pièce d’identité valable. Son éthylotest s'est révélé positif. Enfin, les recherches effectuées par les forces de l'ordre ont montré qu'il faisait l'objet d’un mandat d'arrêt pour non paiement de 600 francs d'amende (convertibles en 6 jours de prison). Le prévenu, qui n'a pas reconnu les faits, a été remis au Ministère public.

16:09

Accord sur le climat signé entre la Suisse et la Géorgie

La Suisse et la Géorgie ont signé ce lundi, un accord bilatéral qui sert à protéger le climat, a indiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Des accords similaires ont déjà été conclus avec le Pérou, le Ghana et le Sénégal.

Ils permettent à la Suisse de comptabiliser les réductions d’émissions réalisées dans ces pays dans son objectif de réduction. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a déclaré qu'«avec ces accords, nous avons instauré une norme commune pour des projets climatiques internationaux qui respectent les droits de l’homme et la nature».

12:31

La Rega est sortie 90 fois en ce week-end ensoleillé

Entre samedi et dimanche, les équipages de la Rega n’ont pas chômé, avec près de 90 missions dans toute la Suisse, notamment après des accidents de montagne, de sport et de la circulation. Samedi, en fin de matinée, un équipage a secouru un homme qui avait fait une chute dans une forêt alors qu’il rentrait à pied depuis un chalet près de Jor, au-dessus de Montreux (VD). L’homme a pu alerter la Rega, qui est arrivée rapidement sur place. Mais il a été très difficile à localiser, son téléphone portable, un ancien modèle, ne pouvant pas livrer des coordonnées GPS. La centrale d'intervention a alors organisé une conférence téléphonique pour aider à sa localisation. Le médecin a finalement repéré le patient, qui a pu être conduit à l’hôpital le plus proche.

Colonne de secours de Montreux
12:20

Les trains ne circulent plus entre Aigle et Saint-Maurice

Les trains ne circulent plus entre Saint-Maurice et Aigle. Peu avant 11 heures, un Regio Express circulant en direction du Valais a arraché une partie de la ligne de contact située à l'entrée de la gare de Bex. Des travaux sont en cours pour la rétablir.

Un service de bus a été rapidement mis sur pied entre Montreux et Martigny pour acheminer les voyageurs de la ligne du Simplon.

11:37

Le père Noël sera de retour à Montreux

Annulé en 2020, le marché de Noël de Montreux (VD) aura lieu cette année! Les organisateurs annoncent sur leur site, que la manifestation se tiendra du 19 novembre au 24 décembre, sans masque ni certificat en extérieur, mais avec un certificat Covid pour les endroits fermés et certains secteurs de restauration. 600’000 visiteurs avaient déambulé devant les chalets en 2019.

Par ailleurs, en partenariat avec Montreux Noël, le Centre des congrès 2m2c sera aménagé en patinoire (payante). Cette nouvelle attraction "Light on Ice" permettra de patiner à travers une forêt d'illuminations, du 26 novembre 2021 au 9 janvier 2022.

Light on Ice aura lieu au Centre de congrès 2m2c de Montreux.

Light on Ice aura lieu au Centre de congrès 2m2c de Montreux.

Montreux Noël
10:23

Yverdon-les-Bains : quatre voitures en flamme

Quatre véhicules ont été la proie des flammes, tôt ce lundi matin (4h30) à Yverdon-les-Bains. Tous étaient garés à la rue Jean-André Venel, comme le rapporte «La Région». Aucun blessé n’est à déplorer. Aucun autre dégât collatéral n'a été constaté.

Les causes du sinistre seront déterminées au terme d’une enquête diligentée par le Ministère public de l’arrondissement du Nord vaudois.

dimanche, 17.10.2021
14:32

Collision frontale

Une voiture de tourisme et un camping-car sont entrés en collision frontale dimanche matin à Sisikon, dans le canton d'Uri. Pour une raison encore indéterminée, la voiture a dévié sur la voie opposée et a percuté le camping-car qui circulait normalement. Au total, il y avait cinq occupants dans les deux véhicules; tous ont été blessés, dont certains grièvement. L'intervention de la Rega a été nécessaire pour prendre en charge les blessés. La route est restée fermée plusieurs heures pour remettre la chaussée en état.

14:22

Vaud - L'idéologue Alain Soral risque la prison en Suisse

Le Ministère public du canton de Vaud a ouvert une enquête pénale contre l'idéologue d’extrême droite, Alain Soral, déjà condamné en France pour antisémitisme et négationnisme. L’instruction est menée par le procureur général Éric Cottier, indique le «Matin Dimanche».

Le magistrat prend ainsi au sérieux le dépôt de plainte pour incitation à la haine, diffamation, calomnie et injure, d’une journaliste de la «Tribune de Genève», le mois dernier.

12:09

Accident de la circulation au Noirmont (JU)

Dimanche matin, peu avant 06h00, un automobiliste circulait sur la route cantonale au Noirmont en direction des Emibois. Parvenu dans une légère courbe à gauche, il a quitté la chaussée à droite et heurté de la signalisation avant de finir sa course sur la glissière de sécurité.

Le conducteur du véhicule n’a pas été blessé. Sur place, la gendarmerie procédait au constat et le dépanneur de service prenait en charge l’auto accidentée.

11:17

Il se déporte sur la voie opposée et blesse un homme

Samedi après-midi, à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg, un automobiliste de 24 ans a perdu la maîtrise de sa voiture qui s’est déportée sur la voie opposée et est entrée en collision frontale avec un autre véhicule, conduit par un homme de 41 ans et qui circulait normalement, dans le tunnel des Grives. Blessé, ce dernier a été pris en charge par une ambulance et acheminé vers un hôpital. Les deux véhicules ont été pris en charge par la dépanneuse du garage de service.

La voie d’accès Granges-Paccot – tunnel des Grives a été fermée pendant environ 1 heure pour les besoins de l’intervention.

Police cantonale fribourgeoise
10:49

Miraculés

Un accident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche à Näfels, canton de Glaris. La voiture a dévié de sa trajectoire, a percuté un obstacle, effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit. Malgré la violence de l'accident, les quatre occupants s'en sortis presque indemnes. Ils ont pu s'extraire par eux-mêmes du véhicule. Seul le passager avant a été blessé aux mains.

10:13

Un motard se blesse gravement entre Cully et Rivaz

Dimanche, vers 03h00 du matin, la police cantonale vaudoise était avisée d’un accident grave de la circulation sur la route du Lac, sur la commune de Puidoux. Un ressortissant suisse de 30 ans, domicilié dans le canton de Vaud, circulait en motocycle en direction de Vevey, lorsque, pour une raison que l’enquête devra déterminer, il chuta lourdement au sol après avoir dévié de sa trajectoire, dans une zone de travaux entre Cully et Rivaz. Grièvement blessé, le motard a été transporté en ambulance au CHUV, à Lausanne.

Les investigations ont été confiées aux spécialistes de l’unité de circulation de la Gendarmerie. La route a été fermée à la circulation durant environ 6 heures pour les besoins du constat.

samedi, 16.10.2021
21:30

Corcelles-près-Payerne (VD): un jeune de 16 ans grièvement blessé dans un accident

Un grave accident de la circulation s'est produit samedi après-midi sur la route de Berne, à la hauteur de Corcelles-près-Payerne (VD). En obliquant à gauche en direction du centre-ville, un jeune de 16 ans au guidon de son motocycle est entré en collision avec une voiture arrivant en sens inverse, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Grièvement blessé, le motard a été héliporté par la REGA à l’Hôpital de l’Île, à Berne. Quant au conducteur du véhicule et ses passagers, ils n’ont été que très légèrement blessés et n’ont pas été transportés à l’hôpital. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.

18:15

Bienne: une piétonne blessée dans un accident - la police lance un appel à témoins

Samedi matin, peu après 9h10, une voiture a heurté une femme alors qu'elle traversait la rue Johann-Verresius, à Bienne, indique la police cantonale bernoise dans un communiqué. La piétonne a été blessée et a dû être transportée en ambulance à l'hôpital. La police cantonale bernoise recherche des témoins. Les personnes pouvant fournir des renseignements sur l'accident sont priées d'appeler le 032 324 85 31.

17:57

Zoug: les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse se prononcent en faveur de la suppression de la taxe d'émission sur le capital propre

Plus de 80 Jeunes Libéraux-Radicaux (JLRS) de toute la Suisse se sont réunis samedi à Zoug, à l'occasion de l'assemblée des délégués. Les JLRS se sont unanimement prononcés en faveur de la suppression de la taxe d'émission sur le capital propre, en réponse au référendum lancé par la gauche. Dans un communiqué publié samedi, ils expliquent que la taxe d'émission sur le capital propre est obsolète et ralentit inutilement l'ensemble de l'économie suisse. «L'abolition de la taxe d'émission créera des incitations et des impulsions importantes pour des investissements supplémentaires par les entreprises locales. Cela conduira à plus d'innovation et à la création d'emplois», affirment les Jeunes Libéraux-Radicaux.

17:42

Zurich: un homme qui transportait de la cocaïne arrêté à l'aéroport

Un Russe de 46 ans, qui se rendait de Sao Paulo à Paris, a été arrêté samedi alors qu'il transitait à l'aéroport de Zurich. Lors d'un contrôle de routine, la police zurichoise a trouvé dans ses bagages deux bouteilles de cocaïne liquide, indique-t-elle samedi dans un communiqué. La drogue a été amenée à l'Institut médico-légal de Zurich pour en déterminer la quantité exacte. Après interrogatoire, le Russe a été conduit au parquet de Winterthur / Unterland.

Police cantonale zurichoise
10:35

Autoroute A1: il termine sa course au bas d’un talus à Payerne

Vendredi après-midi, sur l’autoroute A1, un automobiliste de 60 ans a perdu la maîtrise de son fourgon de livraison et a terminé sa course en bas d’un talus à Payerne (VD), dans les grilles d’écoulement, rapporte la police cantonale fribourgeoise. Personne n’a été blessé.

Police cantonale fribourgeoise
09:13

Très mauvaise herbe

Un incendie s'est produit dans une maison à Schöftland (AG), prés de Zonfingen. Une famille était en train de jardiner devant la bâtisse. Le mari a alors tenté de brûler un tas de mauvaises herbes. La maîtrise du feu lui a échappé, les flammes se sont répandues à une autre plante, tout près du mur de la maison. Malgré ses tentatives d'éteindre le feu, il a dû se résoudre à alerter les pompiers.

Ceux-ci sont parvenus à empêcher une trop grande progression des flammes, mais le toit de la maison a été touchée. La police en profite, dans son communiqué, pour rappeler qu'il ne faut entreprendre de brûler des mauvaises herbes qu'avec une très grande prudence.

09:09

Une caravane en feu

Une caravane a été complètement détruite vendredi après-midi à Liestal (BL). Arrivés sur place, les pompiers n'ont pas pu empêcher le ravage total du véhicule, dont le propriétaire n'était pas sur les lieux. Personne n'a donc été blessé. Une enquête a été ouverte, mais la police cantonale de Bâle-Campagne indique déjà que la piste criminelle est privilégiée.

vendredi, 15.10.2021
16:11

Neuheim (ZG): deux blessées graves dans une violente collision

Deux automobilistes se sont violemment percutées pour une raison encore indéterminée, vendredi, peu avant 13h, entre Baar et Neuheim, dans le canton de Zoug. Grièvement blessées, les deux femmes, âgées de 23 et 53 ans, ont été emmenées à l'hôpital en ambulance. Les voitures impliquées dans l'accident ont été totalement détruites, précise la police cantonale zougoise. Une enquête a été ouverte.

Police cantonale Zoug