Alerte aux pirates qui clonent les sites

Actualisé

Alerte aux pirates qui clonent les sites

Le «pharming» est un piratage particulièrement dangereux parce que très difficile à repérer.

Après le phishing, qui consiste à extorquer au récepteur du courriel ses codes d'accès à l'aide d'un message provenant prétendument de sa banque, le pharming est bien plus dangereux, parce que les internautes ne peuvent que difficilement s'en protéger.

Avec cette nouvelle astuce, les utilisateurs arrivent sur un site factice lorsqu'ils tapent eux-mêmes l'adresse Internet de leur banque ou utilisent le signet de leur navigateur menant à cette dernière. Pour se rendre sur un site, il suffit en effet de taper, par exemple, www.ubs.com. Mais le serveur Internet peut être atteint aussi avec un numéro ou une adresse IP, tel que 167.123.45.67.

Il est donc possible de transférer un site d'un serveur à un autre sans éveiller les soupçons des surfeurs. Les pirates manipulent soit le PC au moyen de virus ou d'un programme malicieux, soit le serveur lui-même. Ils parviennent même à attirer leurs victimes sur des ordinateurs sécurisés.

Les données sensibles lors d'achats ou de transactions bancaires sur le Web sont acheminées de manière sécurisée. Dans la pratique, elles sont reconnaissables à la lettre «s» figurant dans le premier mot de l'adresse Internet («https» à la place de «http»). Mais ces liaisons sécurisées peuvent aussi être falsifiées. Dans ce cas, des problèmes surgissent avec les certificats de sécurité. Lorsque le logiciel de navigation sur Internet signale que le certificat ne peut être vérifié, il convient d'adopter la plus grande prudence.

(ats)

Ton opinion