Alexander Frei et Fabio Celestini font trembler les filets européens
Actualisé

Alexander Frei et Fabio Celestini font trembler les filets européens

A Stuttgart, Frei et le Borussia Dortmund se sont imposés 3-1, alors que quatre Suisses étaient titulaires au coup d'envoi.

La rencontre a commencé plutôt mal pour le VfB, qui alignait Ludovic Magnin (sorti à la 79e) et Marco Streller (suspendu et remplacé à la 55e). Sur un coup franc de Frei, le latéral vaudois inscrivait un but contre son camp. Tacsi répliquait et remettait Stuttgart sur les rails.

Mais, deux minutes plus tard, une frappe de Frei détournée sur la transversale par le portier Hildebrand arrivait dans les pieds de Kringe, qui donnait de nouveau une longueur d'avance au Borussia. Puis le Bâlois trouvait enfin le chemin des filets sous ses nouvelles couleurs en championnat. A la 88e, il débloquait son compteur d'un tir imparable du pied droit, seul face à Hildebrand.

D'autres Suisses ont aussi joué en Bundesliga samedi. Tranquillo Barnetta (remplacé à la 73e) et Bayer Leverkusen ont fait match nul (1-1) contre Wolfsburg, grâce à un but du Brésilien Juan. David Pallas a foulé les pelouses allemandes. Le latéral droit suisse de Bochum est sorti à la 72e, battu par l'autre néo-promu, Cottbus.

En revanche, David Degen a assisté de loin à la victoire de Mönchengladbach sur Bielefeld (1-0). En haut du classement, Nuremberg, qui a tenu le match nul à Munich contre le Bayern (0-0), reste en tête, à égalité avec les Bavarois et Schalke.

FRANCE Les olympiques dominent les premières journées de Ligue 1. Lyon et Marseille sont en tête à l'issue de la 3e journée, forts de leurs victoires respectives sur Nice (4-1) et Le Mans (2- 0). Lille (sans Gygax) est troisième grâce au succès obtenu dans son Stadium contre Bordeaux (3-0). Le parcours du Paris Saint-Germain est toujours aussi poussif. Le club de la capitale a été battu 3-2 à Sochaux. Quant à Auxerre, battu à Nancy 1-0, il jouait sans Grichting, blessé.

ANGLETERRE Arsenal a connu la défaite lors de la 3e journée. Les Gunners se sont inclinés 1-0 sur la pelouse de Manchester City. Johan Djourou, titulaire au cœur de la défense d'Arsenal, ne connaît pas la réussite avec son club en ce début de saison. Pour sa part, Manchester United a poursuivi sur sa série de victoires, en allant s'imposer 2-1 à Watford. Les Red Devils sont en tête du championnat.

ESPAGNE Pour la 1re journée de Liga, Fabio Celestini et Getafe se sont imposés 2-0 à Pampelune contre Osasuna. Le Vaudois a d'ailleurs ouvert la marque pour la formation de Bernd Schuster. Pour sa part, le Real Madrid de l'ère Capello-Calderon a fait match nul (0-0) contre Villarreal, récent demi-finaliste de la Ligue des champions. Les grosses cylindrées de la Liga ont toutes commencé l'exercice du bon pied. Valence a battu le Betis Séville (2-1), La Corogne s'est difficilement défait de Saragosse (3-2) et l'Atletico Madrid a profité du but de Fernando Torres pour s'offrir un succès à Santander contre le Racing (1-0). Barcelone, champion en titre, jouera lundi à Vigo contre le Celta.

PORTUGAL Le championnat a débuté sur fond de polémique avec deux matches, un de première division et un de deuxième, suspendus par la Ligue. Cette décision fait suite à la polémique connue sous le nom de «l'affaire Mateus», du nom de l'attaquant angolais Mateus Galiano da Costa, et les irrégularités concernant son inscription dans le club de Gil Vicente. Le club de Barcelos est accusé de l'avoir fait jouer la saison dernière alors que son contrat n'était pas homologué.

Ton opinion