NHL: Alexander Ovechkin élu meilleur joueur de la saison
Actualisé

NHLAlexander Ovechkin élu meilleur joueur de la saison

Alexander Ovechkin a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison de la NHL. Le joueur russe des Washington Capitals remporte cette distinction pour la deuxième année consécutive.

Surnommé «Alexandre le Grand», Ovechkin (23 ans) est le premier joueur à remporter le titre de MVP deux années de suite depuis Dominik Hasek, le gardien tchèque de Buffalo, en 1997 et 1998. Le Russe a inscrit 56 buts en saison régulière (meilleur total de NHL) et marqué 110 points (2e meilleur total de NHL). Il n'a toutefois pas pu empêcher l'élimination des Capitals en play-off face au futur vainqueur de la Coupe Stanley Pittsburgh.

Son élection devant ses compatriotes Evgeni Malkin (Pittsburgh) et Pavel Datsyuk (Detroit), n'a pas fait l'ombre d'un doute, avec 115 places de no 1 pour 131 votants. La saison passée, il avait inscrit 65 buts et marqué 112 points, recueillant 128 votes de no 1 sur 134 possibles.

Le joueur des Boston Bruins Zdeno Chara a de son côté été élu meilleur défenseur de NHL alors que son coéquipier Tim Thomas a reçu le trophée de meilleur gardien et que leur entraîneur à Boston, Claude Julien, a été désigné meilleur coach de la Ligue pour la saison écoulée. Les Boston Bruins avaient terminé la saison régulière en tête de la Conférence Est mais ont ensuite été éliminés en play-off par les Carolina Hurricanes.

Le trophée du meilleur joueur de première année («rookie») est revenu au gardien de Columbus, Steve Mason. (si)

Ton opinion