Roland-Garros 2023Alexander Zverev écarte Frances Tiafoe et retrouve les 8es de finale
L’Allemand s’est imposé en quatre sets au 3e tour de Roland-Garros. Il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov pour une place en quarts de finale.

Un an jour pour jour après sa blessure à la cheville, Alexander Zverev s’est qualifié pour les 8es de finale à Roland-Garros.
Alexander Zverev, 27e mondial, a éliminé Frances Tiafoe (12e) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1, 7-6 (7/5) samedi à Roland-Garros, où il retrouvera les 8es de finale un an après s'être blessé à la cheville en demi-finale contre Rafael Nadal. «Cela fait exactement un an jour pour jour (ndlr: qu'il s'est blessé). Ça a été l'année la plus dure de ma vie. J'adore le tennis, je ne joue pas pour l'argent ou la notoriété mais pour ce sport. En être éloigné a été très dur mais je suis de retour, sur ce court magnifique, devant ce public», a commenté Zverev après 3h41 de match.
L'Allemand de 26 ans affrontera lundi pour une place en quarts le Bulgare Grigor Dimitrov (29e), qui a écarté 6-4, 6-3, 6-1 l'Allemand Daniel Altmaier (79e), lui-même vainqueur surprise de Jannik Sinner (9e) au tour précédent.
Il y a un an, Zverev avait quitté le court Philippe-Chatrier appuyé sur des béquilles après s'être sérieusement tordu la cheville droite en pleine demie face à Nadal. Cette blessure l'avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022.
Samedi, après avoir perdu la première manche, il a petit à petit élevé son niveau de jeu jusqu'à mener deux sets à un, en ayant nettement l'emprise. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu: dans la quatrième manche, le jeu s'est équilibré et l'Allemand a offert le break à l'Américain sur une double faute. Tiafoe a alors servi à 5-3 pour le match mais il a à son tour concédé sa mise en jeu et les deux joueurs en sont arrivés au tie-break, remporté par Zverev.