Dopage: Alexandre Vinokourov annonce son retour
Actualisé

DopageAlexandre Vinokourov annonce son retour

Le Kazakh Alexandre Vinokourov, suspendu deux ans après un contrôle positif sur le Tour de France 2007, annonce son intention de reprendre la compétition en août, à 35 ans, sous les couleurs de l'équipe Astana, rapporte le quotidien l'Equipe.

«Je n'ai jamais voulu finir ma carrière comme un pestiféré (...) Aujourd'hui, il est temps d'annoncer mon retour», déclare Vinokourov, dont la suspension pour un contrôle positif à la transfusion sanguine prend fin officiellement le 23 juillet.

«Mon rêve serait de gagner le Championnat du monde et de porter le maillot arc-en-ciel pour ma dernière année en 2010», dit-il à l'Equipe, ajoutant: «Je sais que j'aurai du mal à convaincre les organisateurs du Tour de France de m'accueillir en 2010, mais je vais tout faire pour. Je reste réaliste, je ne pourrai pas gagner le Tour, mais pourquoi pas le maillot à pois» de meilleur grimpeur ?

«Vino» envisage de recourir sous les couleurs de l'équipe qu'il avait lui-même fondée en 2006, Astana, où courent actuellement l'Espagnol Alberto Contador et l'Américain Lance Armstrong.

Le Kazakh ne s'est pas exprimé sur les actuelles difficultés de l'équipe, qui doit faire face à des difficultés financières du fait que plusieurs partenaires n'ont pas honoré leur engagement.

Jeudi à Venise, avant le départ du Tour d'Italie, le manager belge d'Astana Johan Bruyneel a confirmé des informations selon lesquelles les derniers salaires n'ont pas été versés.

(ats)

Ton opinion