Monde: Aliments insalubres: 2 millions de décès par an
Actualisé

MondeAliments insalubres: 2 millions de décès par an

Les aliments avariés et insalubres provoquent de nombreuses maladies et sont à l'origine de quelque 2 millions de décès par an, selon les estimations.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de consacrer, mardi, la Journée mondiale de la santé aux aliments avariés et malsains qui sont à l'origine de quelque 2 millions de décès par an.

Et ce fléau n'épargne pas la Suisse. Chaque année entre 7000 et 8000 Suisses sont atteints de campylobactériose, une infection due à une bactérie qui provoque de fortes diarrhées. Cette bactérie se trouve notamment dans la viande de volaille, a annoncé l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

L'OSAV veille à la qualité des produits de la production à la consommation. Cependant, en suivant quelques règles simples, les consommateurs peuvent améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans leur propre ménage. La viande crue doit par exemple être conservée et préparée séparément des autres denrées alimentaires et les aliments cuits ou périssables conservés à moins de 5 degrés.

(ats)

Ton opinion