Coupe de l'America: Alinghi a pris ses quartiers aux Emirats
Actualisé

Coupe de l'AmericaAlinghi a pris ses quartiers aux Emirats

Le catamaran géant d'Alinghi, tenant suisse de la Coupe de l'America, est arrivé à Ras al-Kaimah (Emirats arabes unis), où est prévu en février 2010 son duel contre les Américains d'Oracle pour la 33e «Cup».

Alinghi 5 a été convoyé par cargo depuis le port italien de Gênes, d'où il était parti le 18 septembre, après un mois d'entraînement, et a été débarqué mercredi dans le petit Emirat, a précisé Alinghi.

Le défenseur suisse avait crée la surprise en annonçant début août que Ras al-Kaimah allait abriter le duel imposé par la justice new-yorkaise et Oracle avait critiqué ce choix.

Une équipe du syndicat américain, dont le trimaran s'entraîne à San Diego (sud-ouest des Etats-Unis), a visité en septembre Ras al- Kaimah pour «rassembler des informations» sur le site, mais n'a toujours pas fait de commentaires suite à cette inspection.

L'incertitude demeure donc sur l'organisation du duel à la date prévue dans l'Emirat, dans la mesure où les deux syndicats poursuivent leur interminable litige judiciaire, entamé en juillet 2007, sur les modalités de l'épreuve.

Alinghi a précisé avoir reçu le certificat de jauge du trimaran USA construit par Oracle pour le duel et va procéder à des mesures du voilier américain pour vérifier s'il est en conformité avec les règles fixées pour le duel.

Les Américains ont demandé à la Cour suprême de l'Etat de New York de vérifier qu'Alinghi ne «manipule pas injustement» les règles du duel en sa faveur. Cette procédure est en cours.

Le duel au meilleur des trois manches doit en principe débuter le 8 février 2010 à Ras al-Kaimah.

(ats)

Ton opinion