Coupe de l'America: Alinghi et Oracle ensemble pour définir les règles
Actualisé

Coupe de l'AmericaAlinghi et Oracle ensemble pour définir les règles

Alinghi et le syndicat américain Oracle vont se rencontrer le jeudi 23 avril à Genève pour discuter du format et des règles de la prochaine «Cup», a indiqué Oracle.

Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) de San Francisco, repésentant Oracle, a diffusé vendredi soir une lettre acceptant une invitation à cette rencontre formulée en début de semaine par la Société Nautique de Genève (SNG) représentant Alinghi.

Ces discussions, prévues au siège de la SNG, vont intervenir une vingtaine de jours après une décision de la justice new-yorkaise en faveur d'Oracle dans le litige opposant les deux syndicats sur les modalités de le 33e édition de la Coupe de l'America. Ce jugement prévoyait, sauf accord entre les deux parties, un duel en multicoques entre les deux syndicats en 2010 à Valence (est de l'Espagne), où Alinghi avait remporté la 32e édition en 2007.

Oracle rappelle toutefois dans son courrier transmis vendredi sa volonté de parler à Genève d'une prochain édition sous une offre conventionnelle, avec la participation des 18 challengers inscrits en principe pour la 33e «Cup» à Valence en 2010 ou en 2011. Un doute demeure cependant sur ce qui sera discuté à Genève, dans la mesure où le courrier envoyé mardi par Alinghi, publié par le GGYC, semblait ne mentionner que des négociations sur le possible duel en multicoques proposé initialement par Oracle.

«Nous espérons qu'il seront prêts à discuter d'une épreuve avec plusieurs challengers», a indiqué vendredi soir à l'AFP une porte- parole d'Oracle. Ce dernier s'entraîne depuis octobre 2008 sur un trimaran géant alors que le multicoques d'Alinghi en construction en Suisse n'a pas encore été mis à l'eau.

Le courrier du GGYC indique par ailleurs que les deux patrons milliardaires d'Oracle, Larry Ellison et d'Alinghi, Ernesto Bertarelli, pourraient se rencontrer la semaine prochaine en Europe. (ats)

Ton opinion