Coupe de l'America: Alinghi et Oracle, le combat prend fin
Actualisé

Coupe de l'AmericaAlinghi et Oracle, le combat prend fin

Alinghi et Oracle ont mis fin d'un commun accord aux procédures judiciaires en cours depuis juillet 2007 à New York au sujet de la 33e Coupe de l'America.

La dispute juridique a pris fin.

La dispute juridique a pris fin.

Cet accord intervient près d'un mois et demi après la victoire d'Oracle à Valence dans un duel en multicoques.

Toutes les procédures en cours entre les deux syndicats devant la Cour Suprême de l'Etat de New York vont être interrompues. «Nous préférons le consensus à la controverse», a déclaré dans un communiqué le commodore Marcus Young du Golden Gate Yacht Club (GGYC), représentant Oracle. Les Américains accusaient notamment les Suisses, représentés par la Sociéte Nautique de Genève (SNG), d'utiliser sur leur catamaran des voiles illégales, car non fabriquées en Suisse. Alinghi mettait pour sa part en cause le design du trimaran d'Oracle.

Ce conflit judiciaire sur les modalités de l'épreuve a empoisonné la «Cup» depuis la victoire d'Alinghi dans la 32e édition en juillet 2007 à Valence, amenant la justice new-yorkaise à ordonner le duel, facilement remporté par Oracle, plutôt qu'une Coupe traditionnelle avec de multiples challengers.

Oracle a précisé que les consultations sur le format et le lieu de la 34e édition vont se poursuivre au cours des six prochains mois, des annonces étant prévues d'ici la fin 2010. Les premières indications sur les dicussions en cours laissent prévoir l'organisation de cette prochaine édition à San Francisco en 2013.

Ton opinion