Coupe de l'America: Alinghi fait sa première sortie sur l'eau

Actualisé

Coupe de l'AmericaAlinghi fait sa première sortie sur l'eau

Alinghi 5 navigue depuis lundi sur le lac Léman. Le Defender suisse se prépare activement à la 33e Coupe de l'America, qui aura lieu en février 2010.

par
cam

Le catamaran géant du syndicat suisse, élaboré pour le duel avec le trimaran du challengeur américain Oracle, a fait lundi ses premiers essais sur eau sur le Léman. Le navire de 27,4 mètres avec un mât de 48 à 50 mètres a navigué au large du Bouveret, par un temps frais mais ensoleillé, sous les yeux de plusieurs centaines de spectateurs.

Murray Jones, qui menait les essais a indiqué que les objectifs de cette première journée étaient de "tester le bateau, vérifier la structure, faire quelques manoeuvres". "Il y a un tas de systèmes sur le bateau qui sont compliqués et nouveaux, mais cela a été fantastique", a-t-il commenté.

"Le bateau a fait honneur aux architectes et à ceux qui l'ont construit: livrer un navire de cette complexité qui marche aussitôt sorti de sa boîte dès le premier jour, c'est vraiment impressionnant", a-t-il ajouté.

"C'était excitant de voir le bateau naviguer pour la première fois", a commenté de son côté Grant Simmer, le coordinateur des architectes d'Alinghi. "Nous attendons demain avec impatience", a-t-il conclu.

Les navires d'Alinghi et Oracle doivent en principe se rencontrer lors d'un duel en multicoques - catamaran pour Alinghi, trimaran pour Oracle - en février 2010 pour la 33e édition de la "Cup", en un lieu qui reste à fixer.

Cependant, le litige judiciaire entre les deux concurrents a été récemment relancé devant la Cour Suprême de l'Etat de New York, faisant craindre un blocage persistant de la prestigieuse épreuve de voile, plongée dans le chaos depuis la victoire d'Alinghi à Valence (est) en juillet 2007.

A vos appareils!

Véritables passionnés de voile ou simples curieux, vous serez certainement très nombreux à tenter de prendre des clichés d'Alinghi 5. Envoyez-nous vos photos préférées par e-mail à communaute@20minutes.ch, lesquelles seront ensuite publiées sur notre site.

Ton opinion