Alinghi ne veut pas de Coupe de l'America en 2008
Actualisé

Alinghi ne veut pas de Coupe de l'America en 2008

Alinghi veut qu'un duel prévu contre les Américains d'Oracle pour la 33e édition de la Coupe de l'America ait lieu en 2009 et non en 2008. La nature du voilier utilisé pousse l'équipage suisse à exprimer cet opinion.

«Pour nous, ce n'est pas 100 % clair, il faut davantage d'informations» pour construire un bateau, a déclaré Rolf Vrolijk, principal designer d'Alinghi, au sujet du voilier multicoque décrit par Oracle dans son défi lancé en juillet dernier.

Cette question complexe doit être tranchée le 14 janvier par un tribunal new-yorkais, qui devrait fixer la date du duel. Cette cour avait statué fin novembre en faveur d'Oracle dans le litige l'opposant à Alinghi sur les modalités de la prochaine édition de la «Cup».

Alinghi espère que le tribunal acceptera ses arguments selon lesquels le «bateau lesté» d'une quille (keeled yacht) décrit par Oracle est en fait un monocoque et non pas un catamaran de 90 x 90 pieds.

Oracle a écarté ces critiques et demandé la confirmation du premier jugement, alors que le syndicat américain semble avoir déjà entamé la construction d'un multicoque pour ce duel, qu'il veut courir en octobre 2008.

Pour Rolf Vrolijk, une «largeur de flottaison de 90 pieds, ce n'est pas normal» pour un monocoque et, quoi que décide le tribunal, Alinghi est désavantagé par les incertitudes sur le dessin du bateau.

«On est en train de faire des études», mais il sera difficile de construire un voilier compétitif cette année, a-t-il ajouté, répétant qu'Alinghi veut repousser la régate à avril 2009.

Le designer néerlandais a précisé qu'un éventuel catamaran serait construit en Suisse, où «ils sont très forts pour les multicoques» et qu'il y avait chez d'Alinghi des spécialistes des multicoques, comme le Suisse Luc Dubois.

Il a précisé qu'Alinghi, qui choisira le lieu du duel, n'excluait pas Valence, où s'est déroulée cette année la 32e édition de la Coupe remportée par les Suisses.

L'épreuve conventionnelle avec plusieurs challengers, prévue initialement en 2009, n'aura pas lieu avant 2011, sans doute à Valence. (ats)

Ton opinion