Actualisé 02.12.2018 à 23:49

VoileAlinghi vise un quatrième titre au Mexique

Le dernier Acte de la saison des Extreme Sailing Series se déroule en cette fin de semaine à Los Cabos. Leader, l'équipage suisse veut terminer devant.

de
Oliver Dufour

Vainqueur du classement général des Extreme Sailing Series en 2008, 2014 et 2016, Alinghi est bien placé pour remporter ce week-end une quatrième couronne. Dans les eaux au large de Cabo San Lucas, sur la péninsule mexicaine de Basse-Californie, l'équipage mené par le barreur genevois Arnaud Psarofaghis (30 ans) sera en pole position dans la flotte de sept catamarans à foils de type GC32. Au classement provisoire avant l'ultime manche de ce championnat international, Alinghi compte trois points d'avance sur les Danois de SAP et cinq sur Oman Air.

«Nous n'avons aucune pression», assure Psarofaghis. Nous nous trouvons dans la meilleure des positions en vue de cet Acte et pour ces séries». Tout le contraire des adversaires, qui ressentent davantage la pression, mais qui resteront dangereux jusqu'au bout. Le bateau suisse a déjà remporté quatre des six manches disputées cette saison.

Cette finale aura la particularité de voir ses points doublés. Le vainqueur marquera ainsi 24 unités au lieu des 12 habituelles. Ce qui signifie qu'Alinghi pourrait même se permettre de terminer un rang derrière SAP et deux derrière Oman Air, pour s'imposer malgré tout au final. Mais les Suisses ne sont pas du genre à calculer et auront à cœur de tout donner pour l'emporter. Après une semaine passée à s'entraîner sur le site mexicain, l'équipage, également composé de Nicolas Charbonnier (tactique, grand-voile), Bryan Mettraux (voile avant), Yves Detrey (No 1) et Timothé Lapaw (foils) entamera les hostilités jeudi. Elles se poursuivront jusqu'à dimanche.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!