Actualisé 30.03.2020 à 04:10

En confinement avec...

Alizé d'Aliose: «L'inconfort mène à la création»

La chanteuse du duo vaudois s'est confiée sur son quotidien sans sortir de chez elle. Elle prend la chose plutôt du bon côté.

de
fec

Dur pour des artistes dont le métier est de chanter en public de ne plus pouvoir le faire à cause de la pandémie. En tout cas, rester chez soi n'a pas trop l'air de saper le moral d'Alizé, moitié du duo Aliose avec Xavier, avec qui elle partage d'ailleurs sa vie.

«Ça va, on fait comme tout le monde. On profite de faire des choses pour nous, comme lire. On essaie aussi d'avancer du côté musical. C'est pour le moment assez dur de sortir des choses créativement parlant parce qu'il faut d'abord digérer les émotions», raconte la chanteuse vaudoise via Skype. Reste que le duo n'est pas inactif. Il a par exemple donné un concert depuis son salon dimanche 22 mars 2020: «C'était un super beau moment. On a reçu plein de témoignages touchants de gens qui nous remerciaient et qui nous disaient que ça leur faisait du bien». Alizé estime par ailleurs que ce confinement pourrait «doper sa créativité». «Tout événement mûrit en nous et souvent ça ressort en chansons, tristes ou heureuses d'ailleurs. Je crois que l'inconfort mène à la création», avance la chanteuse de 31 ans.

Une chose qu'Alizé n'avait en tout cas pas prévue, c'est d'être séparée de Xavier pendant cette période. «Alors qu'on s'attendait à faire comme d'habitude vu qu'on est tout le temps l'un sur l'autre, qu'on travaille et qu'on vit ensemble, Xavier a été appelé à la der par la patrie. Il est à l'état major cantonal au suivi de situation. Ça me fait tout bizarre. D'un côté, je suis contente d'avoir du temps pour moi, et d'un autre je suis triste qu'il soit loin, même si je suis heureuse qu'il s'engage pour le bien commun», détaille-t-elle. Elle finit cet entretien par une boutade: «Vu que je ne sais pas quand il va rentrer, je vais peut-être devoir me lancer dans une carrière solo!»

À noter que le nouvel album d'Aliose aurait dû sortir avant l'été. Au vu des circonstances actuelles, il se pourrait bien qu'il n'arrive pas avant l'automne. Histoire de faire patienter les fans, le duo a publié un premier extrait, le single «J'ai oublié».

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!