Swiss Tennis: Allegro s'occupera des M14 dès octobre

Actualisé

Swiss TennisAllegro s'occupera des M14 dès octobre

Yves Allegro quittera définitivement le circuit professionnel après le barrage de Coupe Davis, prévu du 16 au 18 septembre en Australie, a-t-il annoncé à l'occasion de l'Open de Gstaad.

Le Valaisan de bientôt 33 ans deviendra chef de la relève des M14 auprès de Swiss Tennis dès le 1er octobre.

"Nous étions en pourparlers depuis longtemps. Swiss Tennis voulait travailler avec moi, et les discussions se sont intensifiées ce printemps quand j'ai pris la décision de ne plus continuer la saison prochaine", relevait Yves Allegro, qui sera employé à 80 % pendant la première année avant de se retrouver à 100 % dès le mois d'octobre 2012.

"Je vais essayer de redonner à la Fédération ce qu'elle m'a apporté. Il faudra être fort dans la communication. Nous devrons travailler tous ensemble en évitant les querelles de clocher", poursuivait le droitier de Grône, qui s'installera à Bienne "pour être proche de la Fédération et montrer que ce travail me plaît".

"Ce sera un job super intéressant, avec un gros travail de détection. Mais je n'ai pour l'instant qu'une idée globale de ce qui m'attend", précise Yves Allegro, qui remplacera Eva Stutzki-Krapl. Sa tâche consistera essentiellement à assurer une promotion uniformisée des enfants partout en Suisse, conformément à leur âge, à travers la mise en oeuvre opérationnelle du nouveau concept de promotion des espoirs, explique Swiss Tennis dans son communiqué. Yves Allegro sera notamment appelé à développer et initier des programmes d'entraînement et des tournois, poursuit le communiqué.

Vainqueur de trois titres ATP en double (Vienne 2003 et Halle 2005 avec Roger Federer, Auckland 2005 avec Michael Kohlmann), Yves Allegro s'arrêtera donc après 15 années de tennis professionnel. "Je n'avais plus envie de voyager autant. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je disputerai les Interclubs cette année", expliquait le Valaisan, qui avait atteint la 32e place mondiale en double en octobre 2004 mais n'a jamais figuré dans le top 200 en simple.

Yves Allegro a vécu de grands moments en Coupe Davis, disputant 13 doubles dans cette compétition entre 2004 et 2010 (5 succès, 8 défaites). Il avait notamment vécu un baptême du feu des plus intenses, s'imposant 10-8 au cinquième set en Roumanie aux côtés de Roger Federer au 1er tour de l'édition 2004. "Il y aura sûrement beaucoup d'émotions quand je m'arrêterai, et peut-être une sensation de manque également. Mais pour l'instant, je suis encore joueur de tennis", concluait le Valaisan, en lice à Gstaad avec Stéphane Bohli pour ce qui constitue sans doute sa dernière apparition sur l'ATP Tour.

(si)

Ton opinion