Mondial 2014: Allemagne - Ghana 2-2: un match inoubliable!
Actualisé

Mondial 2014Allemagne - Ghana 2-2: un match inoubliable!

La Mannschaft a été freinée 2-2 par le Ghana, samedi à Fortaleza dans le groupe G, malgré le 15e but en Coupe du monde de Klose, qui égalise le record du Brésilien Ronaldo.

Cette partie, déjà intéressante en première mi-temps, est devenue folle après la pause. Götze a ouvert le score du... genou (51e), mais l'avantage des Allemands n'a pas duré. De la tête, Andre Ayew égalisait à la 54. Puis, sur un ballon perdu à mi-terrain par Lahm, Asamoah Gyan inscrivait un deuxième but pour le Ghana.

Une grosse surprise était alors dans l'air, car les Africains mettaient au supplice la défense allemande, lourde et peu mobile. Mais Joachim Löw sortait son joker à bon escient. Il faisait entrer le vétéran Miroslav Klose à la 69e, et celui-ci égalisait deux minutes plus tard. Il reprenait au deuxième poteau un corner de Kroos prolongé par Höwedes. Pour Klose, ce but était le 15e de sa carrière en phase finale de Coupe du monde. Il égalait ainsi le record détenu par le Brésilien Ronaldo et fêtait sa 70e réussite avec le maillot de la Mannschaft.

La fin de cette partie était haletante, les deux équipes cherchant le k.-o. Les Allemands passaient plus près à trois reprises, mais la défense du Ghana s'en sortait. Pour sa part, Neuer sauvait sur une frappe de Jordan Ayew. Au final, aucune des deux équipes ne méritait de perdre cette rencontre qui a été l'une des meilleures depuis le début de la compétition.

Souveraine contre le Portugal lors de son entrée en lice dans la compétition, l'Allemagne a donc trouvé cette fois un contradicteur plus sérieux avec le Ghana. L'équipe africaine, décevante lors de son revers initial contre les Etats-Unis, a fourni une prestation de bien meilleure qualité dans la chaleur de Fortaleza. L'Allemagne compte désormais quatre points, le Ghana un. Rien n'est dit dans ce groupe G, dans lequel le Portugal tentera de se relancer dimanche soir contre les Etats-Unis.

Les buts et les plus belles occasions à voir ou revoir en vidéo

L'ouverture du score Götze

L'égalisation d'Ayew

Le Ghana passe devant

La célébration des Ghanéens

L'égalisation de Miroslav Klose

Klose rejoint Ronaldo

L'Allemand de 36 ans a égalé le record du nombre de buts marqués en Coupe du monde, samedi face au Ghana, rejoignant le Brésilien Ronaldo. Voici la liste des meilleurs buteurs en phase finale de Coupe du monde, depuis la première édition en 1930:

15 buts: Miroslav Klose (GER), Ronaldo (BRA)

14 buts: Gerd Müller (RFA)

13 buts: Just Fontaine (FRA)*

12 buts: Pelé (BRA)

11 buts: Sandor Kocsis (HUN), Jürgen Klinsmann (GER)

10 buts: Helmut Rahn (RFA), Teofilio Cubillas (PER), Gary Lineker (ENG), Grzegorz Lato (POL), Gabriel Batistuta (ARG)

Ton opinion