Allergies alimentaires: un guide pour s'y retrouver
Actualisé

Allergies alimentaires: un guide pour s'y retrouver

Un guide vient désormais au secours des personnes qui souffrent d'une allergie alimentaire.

La brochure offre des tuyaux sur l'achat, le stockage, la préparation et la production des aliments. Elle s'adresse aussi aux restaurateurs et aux entreprises qui vendent des marchandises non préemballées, comme les boulangeries, les confiseries ou les boucheries. Le guide répond à une vraie demande.

«Quand tu es allergique, tu passes pour une emmerdeuse, à harceler tout le monde pour savoir ce qu'il y a dans un plat», témoigne Dominique, qui ne supporte pas les produits laitiers. Il faut aussi scruter les emballages. A ce titre, la jeune femme observe qu'en Suisse alémanique les boulangeries indiquent de plus en plus souvent la liste des ingrédients sur l'étiquette des prix. Rien de tel encore en Suisse romande.

Pierre* a découvert lors d'un voyage en Thaïlande qu'il était allergique au glutamate, un exhausteur de goût utilisé dans la cuisine asiatique. «Je me suis retrouvé tétanisé de la tête aux pieds. Je ne comprenais pas ce qui arrivait, j'ai cru mourir.» Ce n'est que huit mois plus tard, après une nouvelle crise, qu'il apprend qu'il est allergique.

«Depuis, je sais que je dois faire très attention et éviter les restaurants asiatiques», dit-il. «En Suisse, l'allergie au glutamate n'est pas trop handicapante; ce serait bien pire si j'étais allergique aux spaghetti!» lance-t-il.

Emmanuelle Robert

* Prénom fictif

Pour commander le guide: 031 359 90 00 ou info@ahaswiss.ch. Téléchargeable sur www.ahaswiss.ch

Pour commander le guide: 031 359 90 00 ou info@ahaswiss.ch. Téléchargeable sur www.ahaswiss.ch

Ton opinion