Allocations familiales: le Valais champion de Suisse
Actualisé

Allocations familiales: le Valais champion de Suisse

Le gouvernement valaisan a augmenté le montant des allocations familiales dès 2008.

L'allocation mensuelle de base pour les deux premiers enfants passera de 260 à 273 francs et de 344 à 361 francs à partir du 3e enfant. L'allocation de formation professionnelle sera augmentée de 360 à 378 francs pour les deux premiers jeunes en formation, de 444 à 466 francs à partir du 3e enfant en formation. La dernière augmentation des allocations familiales date de 2002.

Les allocations de naissance passeront de 1500 à 1575 francs. L'allocation de ménage du Fonds pour la famille versée en une fois au mois de décembre en faveur des familles avec des revenus modestes enregistre une augmentation de 1260 à 1323 francs.

L'adaptation de 5 % des allocations familiales coûtera environ 10 millions de francs par année. Du point de vue du gouvernement, c'est supportable pour l'économie valaisanne. Pour l'Etat du Valais, en tant qu'employeur, la charge s'élève à un peu moins d'un million de francs, montant inscrit au budget 2008.

Avec cette adaptation des allocations familiales, le canton du Valais demeure en tête de tous les cantons dans ce domaine. «La politique familiale et sociale ne se conçoit pas seulement par des principes constitutionnels, mais aussi et surtout par des mesures concrètes», selon le gouvernement. (ap)

Ton opinion