Sapins de Noël: Allumez vos bougies et ouvrez l'œil, même dans les églises
Actualisé

Sapins de NoëlAllumez vos bougies et ouvrez l'œil, même dans les églises

En Suisse alémanique, les mises en garde des experts contre les risques d'incendie des sapins de Noël illuminés de bougies dans les lieux de culte créent la polémique. En Suisse romande, les milieux concernés ne se disent pas inquiets.

par
Didier Bender

«Nous n'avons donné aucune directive par rapport à l'utilisation de bougies dans les églises», relève Christoph Kocher, responsable communication pour l'Eglise réformée du canton de Vaud. La plupart des églises du canton appartiennent aux communes. «Ce sont elles qui prennent les dispositions nécessaires pour éviter de prendre des risques», rapporte Christoph Kocher. Avant de rappeler quelques consignes comme ne pas laisser de bougies allumées sur le sapin, ni sur les couronnes de l'Avent.

«Nous n'attendons pas Noël pour prendre des mesures», affirme Nicolas Betticher, porte-parole du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. D'autant plus vrai que les fidèles n'attendent pas cette période de l'année pour allumer un cierge par exemple. «A Fribourg, un système de boîtes en fer est ainsi installé pour protéger le lieu de culte contre tout incident», explique encore le religieux.

Pas ou peu d'inquiétude donc. A la Cathédrale de Lausanne, le sapin s'illumine grâce à éclairage électrique. «Et ce ne sont pas les quatre bougies posées sur la couronne de l'Avent qui vont faire brûler la Cathédrale», sourit un pasteur vaudois.

Ton opinion