Alonso de retour chez Renault
Actualisé

Alonso de retour chez Renault

Après une saison difficile chez McLaren-Mercedes, Fernando Alonso retrouvera un volant chez Renault la saison prochaine. Le pilote espagnol sera associé au jeune Brésilien Nelson Piquet Junior (22 ans).

Alonso (26 ans), Champion du monde 2005 et 2006 sous les couleurs du constructeur français, revient donc dans l'écurie qui l'a fait roi: «Nous sommes très heureux d'accueillir Fernando», a déclaré Flavio Briatore, directeur général de Renault F1 Team: «Il connaît notre façon de travailler et tous les membres de l'équipe, il se sentira à l'aise d'entrée de jeu».

Grosjean pilote d'essai

Derrière Alonso et Piquet, Renault a engagé comme pilote d'essai le Franco-Suisse Romain Grosjean, issu du programme Renault Driver Development et Champion de Formule 3 Euroseries 2007.

Alonso a quitté il y a quelques semaines l'écurie McLaren à l'amiable après une seule saison émaillée de problèmes. L'Espagnol, qui avait été en 2005 le plus jeune champion du monde de l'histoire, a terminé troisième du championnat 2007, après avoir laissé beaucoup d'énergie dans sa rivalité avec son coéquipier Lewis Hamilton, et dans l'affaire d'espionnage au préjudice de Ferrari.

Alonso, battu par Räikkönen (Ferrari) et Hamilton, intègre certes une équipe Renault qui sort d'une saison ratée, mais sa familiarité avec l'équipe française le pousse à l'optimisme: «Je suis confiant quant à notre capacité à revenir au meilleur niveau», déclare-t-il sur le site internet du constructeur: «Renault a eu une saison difficile en 2007 il est vrai mais c'est une équipe solide. Je suis convaincu qu'ils pourront produire une voiture efficace et compétitive pour 2008».

Cohabitation

Poussé dans ses retranchements la saison dernière par Hamilton, Alonso devra de nouveau cohabiter avec un nouveau venu en Formule 1: Nelsinho Piquet, fils du triple champion du monde Nelson Piquet (1981, 1983, 1987), a été vice champion en GP2 Series en 2006, puis pilote essayeur chez Renault en 2007.

«Nelson est l'un des jeunes talents les plus prometteurs du sport automobile à l'heure actuelle, assure Briatore. Il a passé un an à faire ses classes en tant que pilote d'essais et prendre ses marques dans l'équipe, il est maintenant prêt à passer à l'étape supérieure.»

«C'est une opportunité fantastique qui m'est offerte de débuter en Formule 1 dans une des équipes de pointe de la grille, aux côtés d'un des meilleurs pilotes, a commenté Piquet sur le site internet de Renault. Ce baquet, c'est une chose pour laquelle j'ai travaillé sans relâche et je suis fier que mon travail en tant que troisième pilote ait convaincu. (...) J'ai hâte maintenant de travailler avec Fernando et d'apprendre de lui. En tant que rookie (débutant), il n'y a pas de meilleure façon de débuter, c'est une chance que d'avoir pour référence un double champion du monde !»

Les deux pilotes titulaires de l'écurie française la saison dernière étaient l'Italien Giancarlo Fisichella et le Finlandais Heikki Kovalainen.

La nouvelle monoplace de Renault, la R28, prendra la piste pour la première fois du 22 au 24 janvier à Valence, en Espagne, pour trois jours d'essais privés. Elle sera officiellement présentée à la presse à Paris le jeudi 31 janvier 2008. (ats)

Ton opinion