ManifestationsAlors que Neuchâtel s’y met, le Jura est mitigé sur la fin de la vaisselle jetable
Cadence soutenue, couacs et coûts élevés: les festivals et manifestations neuchâtelois savent à quoi s’attendre. Dès 2023, c’est à leur tour d’abandonner le plastique jetable.

Le Jura a interdit il y a près d’un an le plastique à usage unique dans les manifestations publiques. Photo d’illustration.
Le Canton du Jura a franchi le pas de la vaisselle réutilisable pour les manifestations publiques en janvier dernier. Près d’un an après l’introduction de cette nouvelle norme, le gouvernement en tire un bilan mitigé. La demande explose, la cadence est donc soutenue pour les fournisseurs, qui ont pu commettre quelques erreurs dans les livraisons. Et du côté des organisateurs d’événements, la mise en œuvre n’a pas été simple pour tous, rapporte la RTS.
Sans compter les rumeurs qui entourent la vaisselle réutilisable, qui ne présenterait pas un meilleur bilan écologique que le plastique à usage unique. Ce que réfute Christophe Badertscher, responsable du dossier à l’Office jurassien de l’environnement, au micro la RTS. Ce dernier encourage le réutilisable qui n’est «pas encore acquis partout».
Neuchâtel y passe aussi
Dès 2023, il devra néanmoins l’être dans le canton de Neuchâtel. Les manifestations, marchés ou terrasses se trouvant sur le domaine public devront en effet aussi abandonner le plastique jetable. En septembre dernier, la Fête des vendanges s’y est lancée, mettant à disposition un million de gobelets consignés réutilisables. L’investissement fut important, et le public s’est heurté à quelques couacs d’organisation.
Ailleurs en Suisse
Du côté de Genève, le plastique à usage unique sera interdit dans la restauration à partir du 1er janvier 2025, comme le veut la nouvelle loi sur les déchets approuvée par le Grand Conseil.
À noter qu’au niveau fédéral, une motion de Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE), réclamant l’interdiction de la vaisselle jetable, a été refusée par le Conseil national en juin dernier.
Mais, ces dernières années, des projets misant sur le réutilisable ont fait leur chemin dans certaines villes, comme Lausanne, Berne ou encore Genève.