Japon: Alphabet dévoile un robot bipède tout-terrain
Actualisé

JaponAlphabet dévoile un robot bipède tout-terrain

L'entreprise japonaise Schaft, filiale de la maison-mère de Google, a présenté un robot aux aptitudes de marche impressionnantes.

par
man

Ce n'est pas parce que la société Alphabet cherche à revendre sa start-up Boston Dynamics que la maison-mère de Google ne s'intéresse plus à la robotique. Lors du New Economic Summit (NEST), qui s'est déroulé en fin de semaine dernière à Tokyo, la société Shaft, l'une de ses filiales rachetée en 2013 et rattachée à son laboratoire Google X, a dévoilé un nouveau robot bipède tout-terrain.

Composé uniquement de deux «jambes» rigides et d'un bloc central, l'engin n'imite pas la démarche d'un humain et rappelle d'une certaine manière le fameux robot TARS du film de science-fiction «Interstellar». Il est capable de monter et descendre des marches et de garder son équilibre sur des terrains instables, comme par exemple des galets sur une plage. Le bipède de petite taille, qui n'a pas encore de nom, a été conçu comme un robot qui vise à «aider la société en transportant des charges lourdes», selon le journaliste canadien basé au Japon Tim Hornyak. Le robot est en effet capable de déplacer jusqu'à 60 kg.

Cette présentation ne doit toutefois pas être perçue comme un lancement de produit ou une feuille de route particulière, a fait savoir un porte-parole du laboratoire X au site recode.net. La société Schaft a simplement saisi l'occasion pour montrer l'avancée de ses travaux.

Ton opinion