Afrique du Sud: Alstom remporte un contrat de plus de 5 milliards

Actualisé

Afrique du SudAlstom remporte un contrat de plus de 5 milliards

Le groupe industriel français a remporté un appel d'offres de 51 milliards de rands (5,35 milliards de francs) pour la fourniture de trains à l'Afrique du Sud. Plus de 8000 emplois devraient être créés dans le pays.

«L'attributaire pressenti (le consortium Gibela, formé autour d'Alstom) fournira 3600 voitures livrées sur une période de 10 ans entre 2015 et 2025, pour un montant de 51 milliards de rands», a indiqué mercredi le ministère sud-africain des Transports dans un communiqué, qui précise également que plus de 8000 emplois devraient être créés en Afrique du Sud.

«Ce processus est bien plus qu'un achat de trains», a déclaré le ministre des Transports Ben Martins, cité par ses services, «nous renouvelons tout notre secteur ferroviaire, nous contribuons au développement des compétences et à la création d'emplois, entre autres grands objectifs.»

L'Afrique du Sud entend renouveler peu à peu tout son réseau de trains de banlieue. Prasa, l'opérateur national, gère une flotte de plus de 4600 voitures dans le pays, dont plus de 90% ont été acquis dans les années 1950.

Le consortium Gibela a été déclaré «attributaire pressenti» contre six autres sociétés qui avaient répondu à l'appel d'offres, parmi lesquelles le Canadien Bombardier et deux sociétés chinoises. (ats)

Ton opinion