Hockey sur glace - LNB: Alston pose ses valises à Lausanne
Actualisé

Hockey sur glace - LNBAlston pose ses valises à Lausanne

La rumeur était dans l'air depuis quelques semaines, elle est désormais officialisée.

Barry Alter (gauche), proprietaire et president du Conseil d'administration du LHC, et Jan Alston, nouveau joueur et entraineur assistant du club.

Barry Alter (gauche), proprietaire et president du Conseil d'administration du LHC, et Jan Alston, nouveau joueur et entraineur assistant du club.

Jan Alston (41 ans) s'est engagé pour trois saisons avec le Lausanne Hockey Club. L'attaquant officiera durant les deux premières années comme joueur du club vaudois, et en tant qu'assistant de John van Boxmeer.

«Lausanne mérite une équipe en première division et je suis ici avec cette idée derrière la tête», confirmait d'entrée le Canadien d'origine. «En parlant avec beaucoup de joueurs, vous n'imaginez même pas tous ceux qui souhaitent venir au sein du LHC. Cette ville respire pour le hockey et nous devons absolument faire monter ce club au plus vite.»

Jan Alston a débuté sa carrière helvétique en 1991 à Lausanne durant une pige de deux mois: «A l'époque, le club évoluait en LNB et se trouvait en danger de relégation. Je suis donc venu ici pour le sauver. J'en garde un souvenir absolument incroyable et cela a fait pencher la balance.»

Après ce bref passage à Malley, il a passablement bourlingué entre la Suisse et l'Allemagne avant de s'établir pour le long terme à Zurich en 2001. Avec le club du Hallenstadion, le joueur originaire de Granby au Québec a remporté un titre de champion de Suisse en 2008 et la Ligue des Champions en 2009. Lors du récent championnat, il a terminé au troisième rang des compteurs de son club avec 45 points (21 buts, 24 assists) en 49 rencontres.

(ats)

Ton opinion