LausanneAmadou et Mariam: une performance mémorable
Samedi soir, le duo malien Amadou et Mariam a enflammé les Docks en livrant un concert qui a réchauffé les coeurs.
- par
- Yannick Chavanne
On ne présente plus ce couple de chanteurs non voyants originaires du Mali. En 2005, Amadou et Mariam avaient été couronnés d'une Victoire de la musique pour «Dimanche à Bamako», leur cinquième album, produit par un certain Manu Chao.
Samedi, ils ont exécuté une performance inoubliable. Entouré de musiciens très bien rodés, le duo a répondu à l'attente de ses admirateurs en jouant des versions flamboyantes de ses tubes «La réalité» et «Je pense à toi».
Mariam, plutôt discrète, semblait très imprégnée par les énergies positives qui l'entouraient. On a pu la voir caresser tendrement la tête et les épaules de son compagnon – une touchante manifestation de la complicité qui les unit depuis des années.
Amadou n'a pas hésité à se lancer dans des solos de guitare à rallonge, témoignant d'une maîtrise et d'un style bien à lui. Entre les morceaux, il se chargeait d'introduire le thème du prochain titre en chauffant le public: «L'essentiel, c'est de faire la fête! Tenez-vous prêts à bouger.» La salle, pleine à craquer, a dansé à l'unisson.