Lausanne: Amadou et Mariam: une performance mémorable

Actualisé

LausanneAmadou et Mariam: une performance mémorable

Samedi soir, le duo malien Amadou et Mariam a enflammé les Docks en livrant un concert qui a réchauffé les coeurs.

par
Yannick Chavanne

On ne présente plus ce couple de chanteurs non voyants originaires du Mali. En 2005, Amadou et Mariam avaient été couronnés d'une Victoire de la musique pour «Dimanche à Bamako», leur cinquième album, produit par un certain Manu Chao.

Samedi, ils ont exécuté une performance inoubliable. Entouré de musiciens très bien rodés, le duo a répondu à l'attente de ses admirateurs en jouant des versions flamboyantes de ses tubes «La réalité» et «Je pense à toi».

Mariam, plutôt discrète, semblait très imprégnée par les énergies positives qui l'entouraient. On a pu la voir caresser tendrement la tête et les épaules de son compagnon – une touchante manifestation de la complicité qui les unit depuis des années.

Amadou n'a pas hésité à se lancer dans des solos de guitare à rallonge, témoignant d'une maîtrise et d'un style bien à lui. Entre les morceaux, il se chargeait d'introduire le thème du prochain titre en chauffant le public: «L'essentiel, c'est de faire la fête! Tenez-vous prêts à bouger.» La salle, pleine à craquer, a dansé à l'unisson.

Ton opinion