États-Unis/Italie: Amanda Knox s’est fait un ami totalement improbable

Publié

États-Unis/ItalieAmanda Knox s’est fait un ami totalement improbable

L’Américaine a noué des liens amicaux avec Giuliano Mignini, l’ex-procureur italien qui l’avait fait incarcérer pour le meurtre de Meredith Kercher, survenu en 2007 à Pérouse.

Amanda Knox coule des jours heureux à Seattle avec son mari et leur petite fille.

Amanda Knox coule des jours heureux à Seattle avec son mari et leur petite fille.

Instagram

Amanda Knox et Giuliano Mignini sont devenus de super potes, et c’est pour le moins surprenant. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que la relation entre l’Américaine et l’Italien est partie sur de mauvaises bases. Après le meurtre de Meredith Kercher survenu en novembre 2007 à Pérouse, le procureur Giuliano Mignini a mené l’enquête puis les poursuites contre Amanda Knox, son petit ami de l’époque Raffaele Sollecito et Rudy Guede. Condamnée en 2009 à 26 ans de prison, l’Américaine a été acquittée en appel, avant d’être condamnée à nouveau en 2013 et d’être définitivement acquittée en 2015.

Giuliano Mignini a œuvré pour faire condamner Amanda Knox.

Giuliano Mignini a œuvré pour faire condamner Amanda Knox.

AFP

Dans un documentaire disponible depuis 2016 sur Netflix, Giuliano Mignini réitère ses doutes concernant la jeune femme. C’est dire si le tournant qu’a pris leur relation est improbable. Selon «The Telegraph», Amanda Knox a commencé à écrire des lettres, qu’un prêtre italien servant d’intermédiaire transmettait ensuite au procureur retraité. L’Américaine de 35 ans et l’ex-magistrat de 72 ans ont ensuite noué contact sur WhatsApp, avant de se retrouver en personne, à Pérouse, après des demandes répétées de la trentenaire. Selon le journal britannique, Amanda Knox a fondu en larmes devant Giuliano Mignini et les deux se sont tombés dans les bras.

«Maintenant j’ai une bonne opinion d’elle»

Désormais amis, les deux protagonistes se donnent régulièrement de leurs nouvelles, échangent des photos de famille et s’envoient des cartes postales. «Amanda a beaucoup changé (…) Maintenant, elle a une famille, une mignonne petite fille nommée Eureka et elle prend part à un projet intéressant sur la justice aux États-Unis. Nous n’avons pas les mêmes opinions concernant les procès qui nous ont impliqués, mais maintenant j’ai une bonne opinion d’elle», explique l’Italien au journal britannique. L’ancien magistrat ajoute qu’il aimerait que le nom de Meredith Kercher soit donné à une rue de Pérouse.

Quinze ans après le meurtre de la jeune étudiante de 22 ans, ses frères et sœur lui ont rendu un vibrant hommage: «Quinze ans ont passé en un clin d’œil, mais nous avons vécu toute une vie entre les deux, ce qui n’a malheureusement pas été le cas de Meredith. (…) Elle sera toujours dans nos pensées et pour toujours dans nos cœurs». Les parents de la victime sont décédés en 2020, à quelques semaines d’intervalle. Seule personne condamnée pour le meurtre de Meredith Kercher, Rudy Guede a été libéré en novembre 2021 après avoir purgé 13 ans de prison sur les 16 requis.

(joc)

Ton opinion