Actualisé 28.04.2017 à 16:58

San FranciscoAmazon donne des yeux à l'assistant virtuel Alexa

Le géant américain du commerce en ligne a dévoilé la caméra connectée Echo Look. Elle vise à conseiller les utilisateurs sur leurs choix vestimentaires.

de
man

Amazon a élargi mercredi sa gamme d'enceintes intelligentes pour la maison avec un nouvel appareil. Baptisé Echo Look, il intègre désormais aussi un appareil photo, en plus du microphone.

Le dispositif reprend l'essentiel des fonctionnalités des appareils précédents de la gamme, mais Amazon le positionne surtout pour le marché des «fashionistas».

La caméra à commande vocale permet de se voir sous tous les angles, de prendre des photos et des vidéos pouvant être stockées ou partagées en ligne. Elle permet aussi de recevoir des conseils de l'intelligence artificielle Alexa à propos de sa tenue. «Amazon Echo Look a l'air amusant... jusqu'à ce qu'il soit piraté et laisse fuiter vos photos dénudées», a commenté dans «Forbes» Paul Armstrong, de la société de conseil Here/Forth.

L'ajout de la caméra est en effet de nature à alimenter les inquiétudes sur la protection de la vie privée déjà exprimées au sujet de ce type d'appareils, toujours allumés et qui «écoutent» donc déjà en permanence leurs utilisateurs et récoltent énormément d'informations personnelles à leur sujet.. D'autant qu'Echo Look est destiné à la chambre à coucher, la salle de bains ou le dressing...

Il y a quelques mois, dans une affaire de meurtre dans l'Arkansas, les autorités avaient déjà réclamé, et obtenu, l'accès aux enregistrements de l'Amazon Echo du principal suspect, qu'ils avaient saisi sur les lieux du crime et qui pouvait selon eux avoir été «témoin» du meurtre. (man/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!