Vidéo en ligne: Amazon paie des millions pour les stars de YouTube
Actualisé

Vidéo en ligneAmazon paie des millions pour les stars de YouTube

Le géant du e-commerce est prêt à sortir son chéquier pour attirer sur son service de streaming vidéo Twitch de grands noms de la plateforme vidéo de Google.

par
man
La plateforme Twitch veut concurrencer davantage YouTube.

La plateforme Twitch veut concurrencer davantage YouTube.

Keystone/Michael Nelson

Les revenus générés par la publicité sur les services de vidéo en ligne font saliver Amazon qui veut une plus grande part du gâteau. La plateforme de streaming Twitch, rachetée par le géant du e-commerce en 2014 pour près d'un milliard de dollars, compte bien tacler le leader et grand concurrent YouTube (1,9 milliard d'utilisateurs mensuels). Selon Bloomberg, Amazon est prêt à investir de grosses sommes d'argent pour attirer ces youtubeurs populaires sur sa propre plateforme.

Amazon a contacté des derniers mois plusieurs grands éditeurs et créateurs de YouTube afin de leur proposer des contrats de diffusion de vidéos en direct sur Twitch. Les sommes avancées vont de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions de dollars selon le nombre d'abonnés que compte le vidéaste. Parmi les noms approchés, l'agence cite l'influenceuse lifestyle Gigi Gorgeous (plus de 2,7 millions d'abonnés sur YouTube), ainsi que le célèbre acteur américain Will Smith. Si certains youtubeurs se sont montrés réticents face au nombre minimum d'heures de diffusion imposé par semaine, des accords auraient été signés. C'est le cas par exemple du farceur Tanner Braungardt (4 millions d'abonnés) ou de l'association nationale américaine de basket.

De son côté, YouTube tente de contrer les efforts de Twitch. Il aurait offert des millions de dollars à ses plus grandes stars si elles acceptent de ne pas signer des contrats d'exclusivité avec la concurrence, qui compte elle seulement 15 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

Ton opinion