Surveillance nocturne - Amazon veut veiller à vos nuits avec un radar
Publié

Surveillance nocturneAmazon veut veiller à vos nuits avec un radar

Le gendarme américain du commerce a donné le feu vert à la création d’un appareil capable de surveiller à distance le sommeil des gens.

Amazon radar analyse sommeil

Amazon radar analyse sommeil

pexels/monstera

Amazon travaille sur un appareil stationnaire «utilisant la capacité du radar à capturer les mouvements dans un espace tridimensionnel pour permettre des fonctionnalités de suivi sans contact du sommeil». C’est l’objet d’une demande d’autorisation du cybermarchand validée en juin par le gendarme américain du commerce. Amazon promet «améliorer la sensibilisation et la gestion de l’hygiène du sommeil», le tout avec «un degré de résolution et de précision de localisation plus élevé que ce qui serait autrement réalisable».

Sollicitée par Bloomberg, la firme fondée par Jeff Bezos n’a pas voulu préciser le type d’appareil qu’elle fabriquait. En janvier dernier, le média BusinessInsider avait rapporté qu’Amazon travaillait sur un appareil compatible avec son interface Alexa pour surveiller l’apnée du sommeil, connu en interne sous le nom de Brahms, du nom du compositeur allemand. Amazon n’a pas non plus voulu dire si l’autorisation fraîchement obtenue était liée à ce projet.

Comme ses rivaux Apple, Google et autre Facebook, Amazon nourrit des ambitions dans la santé connectée. Le géant de Seattle s’est déjà manifesté l’été dernier avec sa montre connectée Halo. Dopé aux techniques d’intelligence artificielle, le gadget permet de surveiller sa condition physique. Amazon l’a doté d’une fonction inédite d’analyse émotionnelle de la voix de son porteur pour y ajouter un indicateur de bien-être émotionnel.

(laf)

Ton opinion

10 commentaires