Actualisé 26.11.2015 à 11:16

Grande-Bretagne

Amende de 111 millions de francs pour Barclays

La banque a manqué de discernement en gérant l'argent de riches clients. Elle devra passer à la caisse.

La banque britannique a été condamnée par le régulateur financier.

La banque britannique a été condamnée par le régulateur financier.

Le régulateur financier britannique a infligé jeudi une amende de 72 millions de livres (environ 111 millions de francs) à la banque Barclays pour n'avoir pas correctement contrôlé une transaction de riches clients. Celle-ci aurait pu s'inscrire dans des circuits d'argent sale.

L'Autorité de conduite financière (FCA) a expliqué que Barclays n'avait pas pris les précautions qui s'imposent pour «réduire les risques que ces fonds soient utilisés pour faciliter la criminalité financière».

Le régulateur a pointé une transaction de 1,88 milliard de livres (2,89 milliards de francs au taux de change actuel) organisée et accomplie en 2011 et 2012 pour le compte de «personnes politiquement exposées», dont l'implication aurait dû pousser la banque à investiguer davantage avant de donner son feu vert.

«Barclays n'a pas suivi les procédures, préférant plutôt prendre ces clients le plus vite possible et générer ainsi une recette de 52,3 millions de livres» à son profit, a dénoncé la FCA.

Identité non révélée

Ni le régulateur ni Barclays n'ont souhaité préciser l'identité ou le pays d'origine de ces «personnes politiquement exposées», évoquant la confidentialité. Au final, l'amende infligée à la banque comprend le versement des 52,3 millions de livres de recettes indues et une pénalité de 19,7 millions de livres.

Comme de nombreuses autres banques internationales, Barclays a dû payer l'équivalent de milliards d'euros en amendes, pénalités et indemnités depuis la crise financière internationale, dans le cadre de divers scandales de manipulation des taux interbancaires et du marché des changes ou de ventes abusives d'assurance-crédit au Royaume-Uni. (nxp/ats/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!