Actualisé 27.10.2019 à 23:04

AllemagneAmendé pour avoir pris ses aises avec sa voiture

Un Suisse a reçu une amende de 30 euros parce qu'il a utilisé deux places pour se garer. Il est scandalisé et se dit victime d'une arnaque.

von
del/vsm
contipark.de

C'est à son retour de courses au centre commercial de Seerheincenter, à Constance (All), qu'un automobiliste a remarqué qu'un petit feuillet avait été laissé sur son essuie-glace. Il s'agissait d'une amende de 30 euros. La raison: un pneu de son véhicule débordait sur la place d'à côté, comme le rapporte le «Thurgauer Zeitung».

«Je sais que je n'étais pas garé correctement. Mais 30 euros, je trouve ça injustifié», s'insurge le propriétaire de la voiture. Il se dit également victime d'une escroquerie puisqu'un euro représente une heure de stationnement. Le montant total de l'amende est donc bien trop élevé selon lui. Le conducteur ajoute être contrarié par l'absence d'information concernant le parking en question: «Ce n'est qu'une fois à l'intérieur du parking souterrain qu'on trouve un panneau expliquant le règlement. Mais il est si petit que rien n'est lisible», explique-t-il.

Une stratégie bien huilée

Le parking souterrain de Seerheincenter est géré par Contipark, une entreprise basée à Berlin. La société possède près de 500 parkings dans plus de 180 villes. Selon un porte-parole, derrière ces amendes élevées se cache en fait une stratégie bien rodée: «La sanction doit être appropriée afin de dissuader les gens d'utiliser des places de façon abusive», note-il. Il explique également avoir reçu de très bons retours de la part des clients.

Quel règlement en Suisse?

La ville de Saint-Gall, par exemple, est également réglementée de façon à ce que les exploitants soient responsables des potentielles amendes et non la police. Les autorités, elles, peuvent uniquement mettre des amendes dans les parkings publics.

Les personnes qui ne se gareraient pas correctement risquent une amende de 40 francs. Et si l'auto doit être remorquée, des frais supplémentaires de 250 francs seront facturés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!