ROyaume-Uni: Amende pour une boule de neige sur un agent
Actualisé

ROyaume-UniAmende pour une boule de neige sur un agent

Un Britannique a été condamné mercredi à observer un couvre-feu pendant deux semaines à son domicile et à payer une amende pour avoir... lancé une boule de neige sur une femme policier.

On ne rigole pas avec la police britannique. Les forces de l'ordre ont arrêté Dean Smith, 31 ans, à son domicile à Swadlincote, une ville du centre de l'Angleterre, en décembre, trois jours après son «forfait».

Présenté à un tribunal pour «voie de fait», il a plaidé coupable et s'est vu infliger une amende de 85 livres, soit une centaine d'euros.

Il devra également respecter pendant 14 jours un couvre-feu qui l'oblige à rester chez lui de 19h00 à 07h00 du matin et à porter un bracelet électronique.

«J'ai cru que c'était une blague»

«Quand les policiers sont venus me chercher, j'ai cru d'abord que c'était une blague», a déclaré Dean Smith à la presse, expliquant qu'il faisait des courses en famille avant Noël quand il avait lancé la boule de neige sur la policière.

«C'est lamentable. C'était une plaisanterie. C'est vraiment gaspiller de l'argent pour rien», a-t-il estimé. Mais les magistrats n'ont pas été de cet avis.

«Ce n'était pas un acte ludique, une plaisanterie. Cette boule de neige a été envoyée de manière agressive en raison de l'animosité que nourrissait M. Smith envers la victime», a expliqué un porte-parole du parquet.

Ce dernier avait un temps envisagé une alternative aux poursuites, «mais il a pris en compte le fait que M. Smith s'en était déjà pris à un officier de police», a fait valoir le porte-parole. (ats)

Ton opinion