Lausanne: Amende validée pour un VD oublié au «parcmètre»
Publié

LausanneAmende validée pour un VD oublié au «parcmètre»

Un conducteur a été imprécis au moment de payer son parking sur l’app officielle. La police ne l’a pas loupé. Il est furax.

par
Francesco Brienza
6 mars 2018, Lausanne, parking de Bellerive. Photo: Patrick Martin

6 mars 2018, Lausanne, parking de Bellerive. Photo: Patrick Martin

VQH

«La stupidité de cette situation me laisse sans voix. Je pense que les automobilistes devraient tous être informés de l’erreur à ne pas commettre…» Le 7 janvier dernier, Pierre-Alain a été collé par la police municipale alors qu’il avait bel et bien payé son stationnement via l’app officielle Paybyphone. Son unique erreur a été d’omettre d’indiquer le code canton VD qui précède son numéro de plaques.

En toute bonne foi, le Lausannois pensait pouvoir faire annuler facilement son amende en apportant la preuve de son versement. La semaine dernière, un courrier laconique de l’Office du stationnement a douché ses espoirs. «Ils me confirment avoir bien enregistré mon paiement, mais dans un élan de formalisme pédant, ils persistent à maintenir la sanction, reprend Pierre-Alain, consterné par l’absence d’arguments et l’attitude des autorités policières. Tout ça n’a absolument aucun sens!»

Contactées, les forces de l’ordre lausannoises confirment les faits et assument leur position. «L’app Paybyphone précise bien que le canton doit être inscrit en sus du numéro d’immatriculation, rappelle leur porte-parole Sébastien Jost. Durant les deux premières années qui ont suivi son arrivée, la police a fait preuve d’indulgence puisque la première amende en cas d’annonce incomplète du numéro de plaques était annulée. Maintenant que l’app est connue, les amendes sont maintenues depuis le 1er janvier 2021.»

Ton opinion

518 commentaires