Actualisé 17.12.2017 à 05:53

Royaume UniAmendement déposé pour un Brexit plus élastique

Trois députés conservateurs britanniques ont déposé un amendement au projet de loi sur le Brexit qui permettrait un compromis avec Theresa May sur la date de sortie de l'UE.

Theresa May.

Theresa May.

Keystone

Dans son projet de loi sur le retrait de l'Union européenne, le gouvernement de Theresa May fixe la date du Brexit au 29 mars 2019. Une précision rejetée par l'opposition et par plusieurs parlementaires conservateurs, qui estiment que fixer une date en avance pourrait affaiblir la position de Londres dans les négociations avec Bruxelles, voire empêcher la conclusion d'un accord.

L'amendement déposé vendredi maintient la date du 29 mars 2019, mais permettrait de la modifier au cas où les discussions avec les 27 devaient se poursuivre au delà de cette échéance. Signe que le texte pourrait rallier de nombreux soutiens, il a été rédigé conjointement par Oliver Letwin et Bernard Jenkin, deux élus Tories qui partagent pourtant des visions opposées sur le Brexit.

Fort du ralliement annoncé par plusieurs de ses pairs, Oliver Letwin s'est dit «confiant dans le fait que le gouvernement acceptera cette proposition», dans le quotidien «The Daily Telegraph» publié samedi.

Fragile majorité

L'exécutif, qui dispose d'un fragile majorité à Westminster, ne s'est pas officiellement exprimé en faveur de ce compromis. Il a toutefois sondé les rangs conservateurs et semble désormais prêt à soutenir le texte afin d'éviter une nouvelle humiliation à la Chambre des Communes.

Mercredi, il avait perdu un vote prévoyant que tout accord final conclu sur le Brexit soit ratifié par un vote contraignant du Parlement, à la suite de la rébellion de onze députés issus de la majorité qui avaient voté avec l'opposition.

«Nous sommes satisfaits de voir que le gouvernement a pris en compte nos inquiétudes et soutiendra» cet amendement, a tweeté Sarah Wollaston, l'une des députés rebelles, qui a d'ores et déjà annoncé son intention de voter le texte. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!