Mondial 2014: Américains au top et européens à la traîne
Actualisé

Mondial 2014Américains au top et européens à la traîne

Depuis le début de la Coupe du monde, les formations «locales» sont en position de force. A confirmer d'ici à la finale du 13 juillet.

par
Robin Carrel

Elles attendaient un Mondial «à domicile» depuis 1978 et sont arrivées à l'heure au ­rendez-vous. Les sélections sud-américaines ont réussi au-delà de toute espérance leur entrée en lice et comptent bien aller au bout. Au terme du 2e tour de la phase de groupes, les équipes de la zone AMSUD étaient de loin les plus prolifiques, avec une moyenne de 2,33 points par match. Suivaient les équipes de la CONCACAF avec 1,75 unité glanée par ­partie. Les 13 nations du Vieux-Continent stagnaient quant à elles à 1,3 point.

Si, en Europe, beaucoup évoquent la dimension météorologique, Junior Santos, ancien entraîneur à Yverdon et aux Emirats arabes unis, balaie d'emblée cet argument: «A part à Manaus, les conditions sont normales. Il fait même froid dans le sud du pays, affirme le Brésilien de 44 ans. Les équipes américaines ont compris qu'il fallait ne faire qu'un seul bloc et ne pas miser que sur des ­individualités.»

Il faut toutefois pondérer le constat de domination d'équipes des continents américains. En 2010, en Afrique du Sud, sept équipes américaines s'étaient qualifiées pour les 8es, et aucune n'était allée en ­finale. «Ça va changer, estime Julio Hernan Rossi. Le Costa Rica, le Chili... Ils écrasent physiquement leurs adversaires et savent que, s'ils ne sont pas à 200%, ils n'iront nulle part. Je suis fan de l'Argentine, mais je signe pour une surprise», lâche l'ancien attaquant du FC Bâle.

Les moyennes après deux tours

1. Zone AMSUD (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur et Uruguay: 2,33 points par match.

2. Zone CONCACAF (Mexique, Etats-Unis, Costa Rica et Honduras: 1,75 point par match.

3. Europe (Belgique, Italie, ­Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Russie, Bosnie, Angleterre, Espagne, Croatie, Grèce, ­Portugal et France: 1,3 point par match.

4. Afrique: 1,1 point par match.

5. Asie: 0,37 point par match.

Ton opinion