Américains et Européens renvoient le dossier au Groupe de contact

Actualisé

Américains et Européens renvoient le dossier au Groupe de contact

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont décidé vendredi de renvoyer le dossier du statut du Kosovo au Groupe de contact chargé de la province serbe.

Cela en raison de l'opposition de la Russie à approuver un projet de résolution à l'ONU.

Le Conseil de sécurité, qui discutait depuis le début de la semaine sur ce texte, a échoué à trouver un consensus et ses promoteurs ont renoncé à le mettre au vote.

Le Groupe de contact sur le Kosovo compte comme membres la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Russie et les Etats-Unis. A la différence du Conseil de sécurité, il n'existe pas de droit de veto au sein de cette instance.

Ultimes négociations

La dernière mouture du texte discuté par le Conseil de sécurité invitait les Serbes et les séparatistes albanais à engager d'ultimes négociations pendant 120 jours sur le futur statut du Kosovo «pour déterminer si un terrain d'entente peut être trouvé». Ces négociations se tiendraient sous l'égide du Groupe de contact sur le Kosovo et de l'Union européenne.

«Nous espérons qu'un accord sera trouvé entre les parties durant cette période», a déclaré l'ambassadeur américain à l'ONU, Zalmay Khalilzad. Personne n'a cependant précisé ce qu'il adviendrait à l'issue des 120 jours de pourparlers. Le dialogue entre Pristina et Belgrade, parrainé par l'ONU, n'a pas permis de conclure d'accord.

Le Kosovo, province du sud de la Serbie à forte majorité albanaise, est sous administration provisoire de l'ONU depuis 1999 après des bombardements de l'OTAN pour faire cesser la répression des forces serbes contre la guérilla indépendantiste albanaise. (ats)

Ton opinion