Actualisé 08.12.2012 à 18:03

Saut à skiAmmann échoue au 17e rang

Le Saint-Gallois a manqué son premier rendez-vous avec le tremplin des Jeux de 2014.

Satisfait d'un premier saut mesuré à 99,5 mètres, Simon Ammann manquait le coche en finale.

Satisfait d'un premier saut mesuré à 99,5 mètres, Simon Ammann manquait le coche en finale.

Le quadruple champion olympique a dû se contenter de la 17e place du premier des deux concours organisés ce week-end à Sotchi (Rus). Cette contre-performance survient sept jours après que le St-Gallois de 31 ans s'est offert son premier podium de l'hiver, à Kuusamo (3e).

Satisfait d'un premier saut mesuré à 99,5 mètres qui lui permettait de pointer au 12e rang provisoire, Simon Ammann manquait le coche en finale. Le sauteur du Toggenburg, déjà peu à l'aise à l'entraînement puis lors des qualifications, ne pouvait masquer sa perplexité après avoir atterri à «seulement» 97 m. Il échouait ainsi à plus de 25 points du podium, soit plus de 12 mètres...

La victoire est revenue à Gregor Schlierenzauer, qui se posait à 104,5 puis 105,5 mètres. En tête après la première manche, l'Autrichien de 22 ans maîtrisait parfaitement son sujet en finale pour conserver une marge confortable (5,3 points) sur son dauphin allemand Severin Freund, qui conserve la tête de la Coupe du monde avec 13 points d'avance sur le vainqueur du jour.

Gregor Schlierenzauer a ainsi fêté son deuxième succès de la saison après Lillehammer. C'est surtout le 42e au total pour le Tyrolien, qui pourrait bien s'approprier dès cette saison le record du Finlandais Matti Nykänen (46 victoires) alors qu'il fêtera ses 23 ans le 7 janvier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!