Saut à ski: Ammann rétrograde en manche finale
Actualisé

Saut à skiAmmann rétrograde en manche finale

Simon Ammann n'a pas tenu la distance à Engelberg.

Simon Ammann ne compte que 8,1 pts de retard sur le leader.

Simon Ammann ne compte que 8,1 pts de retard sur le leader.

Keystone

Sixième de la 1re manche, le St-Gallois a rétrogradé au 14e rang final au terme de la 2e manche du 1er concours de Coupe du monde du week-end, remporté par le Norvégien Anders Fannemel.

Ammann était aux anges après son premier saut (129 m), de loin son meilleur de la saison. Hélas, en manche finale, il devait face face à un fort vent arrière et se retrouvait «aplati» pour se poser à 120 m. Malgré les compensations de près de 10 pts obtenues pour les mauvaises conditions météo, il sortait du top 10 (233,7 pts). Pourtant, après sa première manche, le quadruple champion olympique pouvait même rêver d'un podium puisqu'il ne pointait qu'à 1,7 pt de la deuxième place.

Cette 14e place n'est pas satisfaisante mais représente le deuxième meilleur résultat de l'hiver pour Ammann, après sa 12e place de Nizhny Tagil (RUS).

Fannemel, avec des sauts à 133 et 127,5 m, s'est imposé avec une infime avance de 0,1 pt (sur un total de 253,6 pts) sur le no 1 mondial, l'Allemand Richard Freitag. C'est la première victoire d'un Norvégien cette saison et la 4e en carrière pour Fannemel, qui empêche ainsi Freitag de décrocher un troisième succès cet hiver. Le Polonais Kamil Stoch s'est classé 3e.

Vingt-huitième, le Vaudois Killian Peier a marqué ses premiers points de la saison. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion