Saut à ski: Ammann termine 3e à Garmisch
Actualisé

Saut à skiAmmann termine 3e à Garmisch

Simon Ammann a fini à la 3e place après le concours de Garmisch-Partenkirchen (All), 2e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins.

Simon Ammann a pris la 3e place de la deuxième étape de la tournée des Quatre-Tremplins, à Garmisch-Partenkirchen (All).

Trois jours après sa victoire à Oberstdorf, il reste parfaitement dans le coup au général de la Tournée mais a trouvé plus fort que lui cette fois en la personne d'abord de l'Autrichien Thomas Diethart, néophyte en Coupe du monde, qui a remporté son premier concours à ce niveau.

Ammann a montré avoir retrouvé sa régularité. Pour l'empêcher d'enchaîner deux victoires, ce qui ne lui est pas arrivé depuis trois ans, il a fallu deux Autrichiens au sommet de leur art. Le nouveau venu Diethart (21 ans), d'un côté, vainqueur avec 141 et 140,5 m, et «l'ancien» Thomas Morgenstern, deuxième à 11 points de son compatriote. Malgré un doigt cassé, séquelles de sa chute il y a quinze jours à Titisee, Morgenstern reste en course pour la victoire finale.

Au classement général

Le classement général est emmené désormais par Diethart, qui compte environ 13 points d'avance sur Ammann. Les deux concours autrichiens d'Innsbruck, samedi, et de Bischofshofen lundi seront décisifs. Les Autrichiens ont remporté les cinq dernières éditions de la Tournée mais Ammann ne s'avoue évidemment pas battu.

«La course reste ouverte», a relevé le Saint-Gallois. «La situation est semblable à celle que j'avaius connue en 2008-09 (2e au final de la Tournée derrière Wolfgang Loitzl), mais je prends les choses avec décontraction.»

Diethart, lui aussi, reste «très cool». Le jeune Aurtchien est sur son nuage et déclare se sentir «libéré». Le simple fait de participer à la Tournée est déjà une petite victoire pour ce sauteur, qui appartenait en début de saison au cadre B de l'équipe d'Autriche. Il avait fait pour la première fois parler de lui il y a quinze jours à Engelberg avec une 4e place. Et le voici soudain candidat no 1 au succès final à la Tournée! A moins qu'Ammann... (ats)

Ton opinion