Trop proches des écoles: Amsterdam va fermer 43 coffee shops
Actualisé

Trop proches des écolesAmsterdam va fermer 43 coffee shops

Amsterdam va fermer 43 coffee shops d'ici 2011 en vertu d'une directive du gouvernement.

Ce nouveau réglement «stipule qu'il ne peut pas y avoir d'établissements vendant de la drogue dans un rayon de 200 mètres à vol d'oiseau autour des écoles.

Le maire de la ville Job Cohen a indiqué vendredi sur la radio publique NOS qu'il respecterait la directive de La Haye, mais que lui-même n'aurait «jamais inventé une telle mesure». Il estime que la présence de ces établissements dans le périmètre désormais interdit ne posait pas de problèmes dans sa ville.

La mairie a cependant indiqué qu'elle n'appliquerait cette directive qu'à proximité des écoles accueillant des enfants à partir de 12 ans, la consommation de cannabis étant pratiquement inexistante dans les cycles scolaires inférieurs. Amsterdam redoute également l'apparition de vendeurs illégaux de drogues de tous genres si de trop nombreux coffee shops sont fermés.

Au total, Amsterdam compte actuellement 228 coffee shops, soit près d'un quart des établissements de ce type dans le royaume. Le centre-ville en compte 160, largement fréquentés par les touristes. (ats)

Ton opinion