05.08.2016 à 11:26

SuisseAnalyse d'un site potentiel de déchets radioactifs

Des mesures sismiques sont prévues aux Lägern, dans les cantons d'Argovie et de Zurich, pour en cartographier le sous-sol.

Le stockage envisagé aux Lägern a ses opposants.

Le stockage envisagé aux Lägern a ses opposants.

photo: Keystone/Archives

La Nagra, la société coopérative pour le stockage de déchets radioactifs, a été autorisée à effectuer des mesures sismiques 3D aux Lägern (AG/ZH), un site potentiel de stockage de déchets radioactifs. Les mesures débuteront en principe cet automne, ont indiqué vendredi les autorités argoviennes.

Le site des Lägern avait été écarté dans un premier temps puis relancé, à la suite de protestations. Le but des mesures sismiques est d'obtenir une image en trois dimensions de haute définition du sous-sol, a précisé le département argovien des travaux publics, des transports et de l'environnement (BVU).

La Nagra a déposé en avril une demande d'autorisation pour effectuer ces mesures. Les travaux devraient débuter cet automne et durer environ trois mois. Les mesures seront effectuées sur les territoires des cantons d'Argovie et de Zurich.

Pour la Nagra, deux sites devraient rester en lice pour stocker les déchets radioactifs: Jura-est et Zurich nord-est. En février, le Comité des cantons a remis en cause cette proposition, sur la base d'une contre-expertise. Il estime que les Lägern doivent à nouveau être considérés comme un site possible. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!