Actualisé 30.01.2019 à 06:45

Vaud

«Anarchie» dans les prix de la pause-café à l'Etat

Selon où il travaille, un fonctionnaire paie son Nespresso deux fois plus cher que ses collègues. Ce qui ne gêne pas le Canton.

de
Francesco Brienza

«Au début, on se dit que ce n'est rien, mais à la fin de l'année ça fait une belle somme!» Cette enseignante vaudoise ­digère moins bien son café ­depuis qu'elle a fait ses calculs: dans son école, une boîte de 50 capsules plates Nespresso s'achète 45 francs. «Dans un autre collège, la même boîte est à 25 francs, déplore-t-elle. Il n'y aurait pas un problème?»

Vérification faite, certains services de l'Etat vendent jusqu'à 1 franc pièce les capsules préférées de George Clooney. Pourtant, les boîtes Nespresso «business» ont un tarif unique de 24 fr. 10 à l'achat (lire encadré). Après quoi il est «du ressort de nos clients d'appliquer les prix qu'ils souhaitent à leurs collaborateurs», note la multinationale lausannoise. Dans la majorité des cas, la boîte est proposée entre 25 et 30 francs.

Le prix dépend de l'infrastructure

L'Etat se défend de se remplir les poches sur le dos des employés. «Chaque entité gère ses machines de manière indépendante, indique Laurent Koutaissoff, du Bureau d'information et de communication. Le prix de vente couvre parfois l'entretien et le renouvellement des machines, ainsi que le sucre et la crème. Certains sites proposent une cafétéria, d'autres un distributeur ou simplement une machine dans un bureau. Le prix varie donc selon l'infrastructure.»

Une explication qui ne convainc pas notre professeure. «Cafète ou pas, ça reste du self-service. A ce prix, ils pourraient acheter une machine neuve tous les trois mois...»

Des petits noirs difficiles à dénicher

Les capsules plates Nespresso sont proposées uniquement aux clients professionnels, soit les entreprises et les bistrots. En Suisse, la multinationale travaille avec cinq fournisseurs officiels. L'Etat de Vaud se fait livrer par Presto Café Services, à Belmont-­sur-Lausanne. Des boîtes y sont aussi proposées aux particuliers qui font le déplacement. Des capsules compatibles et moins chères sont en vente dans le commerce. Mais si elles endommagent la machine, Nespresso pourrait refuser de faire valoir sa garantie.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!