Cannes 2023: «Anatomie d’une chute» de Justine Triet remporte la Palme d'or

Publié

Festival de Cannes«Anatomie d’une chute» de Justine Triet remporte la Palme d'or

Le film de procès décortiquant la vie de couple a été récompensé samedi soir par le jury de la 76e édition du Festival de Cannes. Il a également remporté la Palm Dog, vendredi.

Le discours de la gagnante qui étrille le gouvernement français.

La Française Justine Triet a remporté samedi la Palme d’or à Cannes pour «Anatomie d’une chute», devenant la troisième réalisatrice sacrée de l’histoire du Festival. La cinéaste de 44 ans succède à Jane Campion («La leçon de piano», 1993) et Julia Ducournau («Titane», 2021), confirmant le lent mouvement vers l’égalité dans une industrie du cinéma historiquement dominée par les hommes. À noter qu’elle a également gagné la Palm Dog, vendredi soir. 

La réalisatrice française va rentrer avec deux palmes. 

La réalisatrice française va rentrer avec deux palmes. 

AFP

En recevant sa Palme d’or, Justine Triet a déclaré que le mouvement contre la réforme des retraites en France a été «nié de façon choquante». «Le pays a été traversé par une protestation historique extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites», a-t-elle déclaré. Elle a également dénoncé la «marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend» et qui est en train «de casser l’exception culturelle française».

Le prix d’interprétation féminine a été décerné à l’actrice turque Merve Dizdar pour son rôle dans «Les herbes sèches», du réalisateur Nuri Bilge Ceylan. «J’aimerais dédier ce prix à toutes les femmes qui mènent une lutte pour surmonter les difficultés à exister dans ce monde et garder l’espoir», a déclaré l’actrice qui interprète une femme qui s’éprend d’un enseignant dans une province reculée de Turquie.

Sous le coup de l’émotion, Merve Dizdar n’arrivait pas à trouver ses mots.

Sous le coup de l’émotion, Merve Dizdar n’arrivait pas à trouver ses mots.

AFP

L’acteur japonais Koji Yakusho, l’un des acteurs les plus célèbres dans son pays, a lui remporté le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans «Perfect days» de Wim Wenders. Dans ce film du réalisateur de «Paris, Texas» (Palme d’or en 1984) il incarne Hirayama, un salarié des toilettes publiques de Tokyo, homme taiseux et solitaire, qui va peu à peu s’ouvrir aux autres.

Koji Yakusho. 

Koji Yakusho. 

AFP

Le plus radical reçoit le Grand Prix

Le réalisateur britannique Jonathan Glazer a remporté le Grand Prix pour «The Zone of Interest», qui reconstitue la vie de famille du commandant du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, pour rappeler «la banalité du mal». Clinique et glaçant, «The Zone of Interest» était le film le plus radical de la compétition: en laissant le camp de la mort hors champ, il dénonce la capacité des êtres humains à continuer de vivre nonchalamment tout en côtoyant l’horreur.

«The Old Oak», un coup de coeur

À 20 minutes, et même si cela ne vaut pas grand-chose à Cannes, nous avons choisi de décerner un prix «coup de coeur» au film de Ken Loach, «The Old Oak». L’histoire de l’amitié entre une jeune Syrienne et ce propriétaire d’un pub en nord de l’Angleterre nous a particulièrement touchés. Les deux acteurs, que nous avons rencontrés ont d’ailleurs été adorables. À noter qu’il s’agissait certainement du dernier film du Britannique, âgé de 86 ans. 

Ebla Mari et Dave Turner sont également amis dans la vraie vie. 

Ebla Mari et Dave Turner sont également amis dans la vraie vie. 

20min/Marvin Ancian.
(AFP/szu)

Ton opinion

11 commentaires