Saut à ski: Anders Fannemel plane dans l'Oural
Actualisé

Saut à skiAnders Fannemel plane dans l'Oural

Le Norvégien a été l'homme du week-end sur l'étape russe de la Coupe du monde de saut, à Nizhny Tagil.

Anders Fannemel a décroché son premier succès sur le circuit.

Anders Fannemel a décroché son premier succès sur le circuit.

Anders Fannemel a décroché son premier succès sur le circuit lors de l'épreuve de samedi, avant de prendre la 2e place le lendemain, sur un tremplin balayé par le vent et en l'absence des Suisses, qui se réservent pour Engelberg et la Tournée des Quatre-Tremplins.

Fannemel a commencé par dominer les entraînements, avant de signer les deux plus longs sauts samedi (129 et 133,5 m). Il a précédé l'Autrichien Gregor Schlierenzauer et l'Allemand Severin Freund.

Le concours dominical a dû être arrêté dans la deuxième manche en raison du vent violent, avec des rafales à plus de 8 m/s. Andreas Kofler a failli lourdement chuter, ce qui a entraîné l'arrêt et la validation des résultats sur une seule manche. Severin Freund, qui avait sauté à 131,5 m à son premier passage, a ainsi décroché son 10e succès en Coupe du monde, devant Fannemel (135 m) et l'Autrichien Stefan Kraft (138 m, record du tremplin).

Mais le principal enseignement est peut-être le retour en forme de Schlierenzauer. Après sa 2e place samedi, le Tyrolien s'est classé 4e dimanche. Sa traversée du désert semble terminée pour le vainqueur 2012 et 2013 de la Tournée. Avant les Quatre-Tremplins, les sauteurs passeront encore par Engelberg, théâtre de deux concours le week-end prochain. (ats)

Ton opinion