Solar Impulse 2: André Borschberg dans la légende de l'aviation
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Solar Impulse 2André Borschberg dans la légende de l'aviation

Avec un vol solitaire qu'il a appelé «un voyage intérieur», aux commandes de l'avion solaire Solar Impulse 2, le pilote a voyagé entre la Japon et Hawaï à travers le Pacifique.

A 62 ans, le pilote suisse André Borschberg est entré dans la légende de l'aviation. Il a déjà parcouru 8000 km et était attendu vendredi matin (heure locale) sur l'île d'Oahu, ce qui fait un vol d'environ cinq jours et cinq nuits. Mais c'est déjà jeudi qu'il a battu le record mondial de vol en solitaire, loin devant le précédent record établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes, un peu plus de 3 jours.

L'avion solaire approche d'Hawaï

Seul au milieu de l'océan Pacifique, coincé dans un cockpit où il ne peut être qu'assis ou couché, André Borschberg aura volé près de 120 heures, pour la plus longue des étapes du tour du monde de 35'000 km de Solar Impulse 2. Il ne peut dormir qu'une vingtaine de minutes d'affilée. Pour ces brefs moments de repos, il porte des brassards vibrants connectés au pilote automatique pour le réveiller à la moindre anomalie.

Avant le départ, il avait affirmé que cette traversée serait une «occasion extraordinaire de me découvrir moi-même».

La famille du pilote l'attend sur le tarmac

De la banquette au tapis

De haute stature, et à l'allure athlétique, André Borschberg dit tirer sa force mentale du yoga et de la méditation, qu'il pratique dans le jardin de sa maison, située sur les rives lac Léman à Nyon (VD). Il le pratique aussi en vol, transformant sa banquette en tapis de yoga, avec des postures spécialement adaptées par son yogi personnel, Sanjeev Bhanot, qu'il suit depuis une dizaine d'années.

«Le yoga est un grand soutien pour ce vol (...) il affecte positivement mon humeur et mon état d'esprit», a-t-il confié dans un tweet jeudi avec une photo dans une posture relaxante.

Personnalité aux multiples casquettes, ingénieur, homme d'affaires, pilote de chasse, pilote d'hélicoptère, André Borschberg est l'alter ego de Bertrand Piccard, à l'origine de ce projet fou de Solar Impulse, un avion propulsé à la seule énergie solaire.

L'homme a déjà échappé deux fois à des catastrophes. Il y a 15 ans, il a réchappé miraculeusement à une avalanche, puis en 2013, son hélicoptère s'est crashé et il s'en est sorti.

Longtemps pilote de chasse

Né à Zurich le 13 décembre 1952, André Borschberg a fait ses études à Lausanne à Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL), où il a décroché un diplôme d'ingénieur en mécanique et thermodynamique. Il a ensuite complété sa formation par des diplômes en management aux Etats-Unis et à HEC Lausanne.

Longtemps pilote de chasse dans l'armée, son premier travail dans la vie civile a été celui de consultant auprès du cabinet McKinsey. Il s'est ensuite lancé à son compte avec deux start-ups, et co-fondé une société spécialisée dans les microprocesseurs.

Avec son ami et partenaire, le pilote et médecin-psychiatre Bertrand Piccard, il se lance dans l'aventure Solar Impulse. C'est lui qui supervise la construction de l'avion solaire, et le 7 juillet 2010, il effectue, pour la première fois dans l'histoire un vol de 26 heures, apportant la preuve qu'un tel avion peut voler de jour et de nuit avec l'énergie solaire emmagasinée durant la journée. (ats)

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