Actualisé 29.01.2019 à 23:16

Fédérales 2019Andrea Gmür défendra le siège du PDC lucernois

Andrea Gmür défendra le siège PDC du sortant Konrad Graber au Conseil des Etats lors des fédérales.

Andrea Gmür après le scrutin le 29 janvier 2019.

Andrea Gmür après le scrutin le 29 janvier 2019.

Keystone

Le PDC lucernois a désigné mardi soir Andrea Gmür pour défendre le siège du sortant Konrad Graber au Conseil des Etats lors des fédérales de cet automne. L'actuelle conseillère nationale a été préférée à deux autres candidats.

Andrea Gmür a obtenu 264 voix des 508 délégués présents au troisième tour de scrutin. Elle était confrontée à deux autres candidats à la candidature, soit les députés au Grand Conseil Ludwig Peyer et Yvonne Hunkeler. M. Peyer s'est retiré de la course après le deuxième tour. Mme Hunkeler a remporté 242 voix lors du troisième round.

Andrea Gmür, 54 ans, est conseillère nationale depuis 2015. Enseignante de formation, elle dirige une fondation lucernoise pour personnes en détresse et préside depuis 2014 le PDC de la ville de Lucerne.

Place à la nouvelle génération

Konrad Graber a annoncé son retrait de la vie politique l'été dernier, après presque 40 ans d'activité. Elu en 2007 à la Chambre des cantons, le soixantenaire veut laisser la place à la nouvelle génération. Ce parlementaire influent à Berne avait souvent été cité comme possible successeur de Doris Leuthard au Conseil fédéral.

L'autre siège lucernois au Conseil des Etats est occupé depuis 2015 par le libéral-radical Damian Müller. Il se représente pour un deuxième mandat. Les élections fédérales auront lieu le 20 octobre prochain. Le renouvellement intégral des deux chambres du Parlement fédéral se déroule tous les quatre ans. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!