Actualisé 13.07.2012 à 18:33

RoumanieAndreas Gross envoyé en Roumanie

Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) se rendra mercredi en Roumanie pour s'entretenir avec des responsables politiques. Le socialiste suisse Andreas Gross en fera partie.

Le conseiller national zurichois Andreas Gross ira en Roumanie mercredi.

Le conseiller national zurichois Andreas Gross ira en Roumanie mercredi.

Le conseiller national zurichois sera accompagné du président de l'APCE, le Français Jean-Claude Mignon, et de la libérale luxembourgeoise Anne Brasseur. Ils doivent notamment rencontrer mercredi le premier ministre Victor Ponta, le président de la Chambre des députés, Valeriu Stefan Zgonea et le président du Sénat, Petru Filip.

Le lendemain, des rendez-vous sont prévus avec M. Basescu et le président de la Cour constitutionnelle, Augustin Zegrean.

Sommation de l'UE

L'Union européenne a sommé jeudi M. Ponta de restaurer les pouvoirs de la Cour constitutionnelle. Ce dernier a aussitôt promis de suivre les demandes de l'UE.

La coalition de centre-gauche au pouvoir a suspendu de ses fonctions le président Basescu après avoir réduit par décret les pouvoirs de la Cour Constitutionnelle et remplacé par surprise le médiateur, seul habilité à contester les décrets du gouvernement.

La destitution de M. Basescu ne sera définitive que si elle est validée le 29 juillet par un référendum.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!