LNAAndreas Nödl trépigne d'impatience
L'Autrichien est à l'essai au LHC, où il espère rebondir après dix ans en Amérique du Nord. Il n'a toujours pas pu jouer lors des matches amicaux et la glace lui manque beaucoup.
- par
- Robin Carrel

L'ailier droit ne compte que huit sélections en équipe nationale.
Victime d'une déchirure des ligaments le 1er mars dernier alors qu'il évoluait avec les Charlotte Checkers en AHL, l'Autrichien de 26 ans n'aura que peu de temps pour convaincre son nouvel employeur. Son contrat à l'essai se termine le 15 septembre - seulement deux journées de championnat sont au programme auparavant - et il ne peut toujours pas participer aux matches de préparation avec sa nouvelle formation. «Ca craint, lâche le joueur drafté en 2006 par les Flyers de Philadelphie. J'ai envie de jouer, d'aller sur la glace... C'est difficile de voir mes coéquipiers se battre sans moi. Je suis désormais très proche de revenir. Je n'en étais pas sûr il y a quelques temps, mais maintenant ce n'est plus qu'une question de jours, de semaines, avant que je puisse les rejoindre.»
Après dix ans passés en Amérique du Nord, l'ailier droit veut profiter de son passage à Malley pour rebondir. «Je ne suis pas ici pour y jouer pendant 14 ans, assure le Viennois. C'est un bon niveau de hockey et cette expérience fera certainement de moi un meilleur joueur. Mais mon objectif est de retourner en Amérique du Nord dans le futur.» Avant de songer à retrouver la NHL, Nödl a un autre objectif à atteindre: les Jeux olympiques à Sotchi en février 2014. «C'est la première fois que l'Autriche pourra les disputer. Ce serait une super expérience d'aller là-bas», se réjouit celui qui ne compte jusqu'ici que huit sélections avec son pays.
A Lausanne, la pression sera grande sur le quatuor d'étrangers, qui sont autant d'attaquants. «On a un peu plus de temps, le jeu est moins physique que ce dont j'ai l'habitude, analyse celui dont l'intégration au LHC est facilitée par les présences de son compatriote Oliver Setzinger et de nombreux germanophones. Le hockey suisse, au cours des dix dernières années, a beaucoup progressé. J'aime créer du jeu et évoluer sur le power-play. Je sais que je peux être très productif ici.» L'homme est sûr de lui et de sa capacité à transformer son essai en contrat en bonne et due forme. Le destin de l'ancien des Carolina Hurricanes ne tient plus qu'à un avis médical favorable.