Android – Android 11 n’est pas encore la version la plus adoptée
Publié

AndroidAndroid 11 n’est pas encore la version la plus adoptée

Avec 26,5% de parts de marché, la version 10 du système d’exploitation mobile de Google sortie en 2019 devance toujours Android 11, selon de nouvelles statistiques.

La mascotte d’Android, Bugdroid.

La mascotte d’Android, Bugdroid.

REUTERS

Depuis 2018, Google a cessé de publier son bilan mensuel sur le taux d’adoption des différentes versions d’Android. Mais le géant de Mountain View a dévoilé cette semaine de nouvelles statistiques concernant la répartition de son système d’exploitation mobile. Elles montrent que la fragmentation d’Android est toujours une réalité et qu’Android 11 (R), sorti il y a maintenant quatorze mois, n’est toujours pas la version la plus utilisée sur les smartphones Android du marché.

En effet, avec 24,2% de parts de marché, soit près d’un smartphone Android sur quatre, cette mouture est toujours devancée par Android 10 (Q). Lancée en 2019, cette dernière affiche 26,5% de parts de marché. Android 10 et 11 animent donc actuellement près de la moitié du parc de smartphones Android. Quant à Android 9 Pie, elle représente la troisième version la plus utilisée, avec 18,2% de parts de marché. Elle est suivie par Android 8 Oreo (13,7%), Android 7 Nougat (6,3%), Android 6 Marshmallow (5,1%), Android 5 Lollipop (3,9%), Android 4 KitKat (1,6%) et Android 4 Jelly Bean (0,6%).

De petits efforts

La distribution d’une nouvelle mise à jour majeure du système, Android 12, a débuté à la mi-octobre, à commencer par les appareils Pixel de Google. Mais cette dernière mouture n’a pas encore été insérée dans les statistiques de la firme, qui datent d’il y a trois semaines. Rappelons que, contrairement au système mobile iOS d’Apple, le déploiement des mises à jour Android ne dépend pas seulement de Google, mais est aussi tributaire des fabricants de puces, de smartphones et des opérateurs mobiles. C’est pour cette raison que la fragmentation y est plus élevée, même si les choses tendent à s’améliorer grâce aux différents efforts déployés par Google et d’autres acteurs du marché.

(man)

Ton opinion

1 commentaire