Automobile: Android embarque dans les voitures Audi et Volvo
Actualisé

AutomobileAndroid embarque dans les voitures Audi et Volvo

Les deux constructeurs automobiles intégreront une version évoluée du système embarqué pour voitures de Google qui ne nécessitera plus l'utilisation d'un smartphone.

par
man
Le service de navigation Google Maps fonctionnant sur un modèle de Volvo. (Google)

Le service de navigation Google Maps fonctionnant sur un modèle de Volvo. (Google)

A la veille de la conférence annuelle Google I/O, le géant du web a annoncé lundi un partenariat avec Audi et Volvo. Il doit permettre de transformer sa plateforme logicielle Android en un système embarqué complet pour l'automobile intégré nativement aux véhicules. Version évoluée d'Android Auto, il ne nécessitera plus d'être appairé avec un smartphone.

Le nouveau système basé sur la version 7.0 Nougat d'Android gérera les différents écrans tactiles ainsi que le tableau de bord derrière le volant. Il ajoutera de nouveaux services comme l'assistant personnel intelligent Google Assistant, ainsi que des fonctionnalités déjà disponibles dans le système embarqué Android Auto. Lancé en 2014, ce dernier est jusqu'ici compatible avec 300 modèles de voitures.

Android permettra aussi de contrôler des fonctions basiques comme le réglage du chauffage et de la climatisation, de la position du siège ou encore l'ouverture et la fermeture des vitres. Google précise que sa nouvelle plateforme ne prendra toutefois pas en charge des systèmes de sécurité comme le freinage par exemple.

Volvo a annoncé qu'il lancera des véhicules intégrant ce nouveau système d'ici deux ans. Quant à Audi, la marque prévoit de le dévoiler dans son nouveau concept Audi Q8 Sport.

Cette annonce de Google marque un coup contre son concurrent direct Apple et son système CarPlay. Ce dernier reste toutefois compatible avec la nouvelle plateforme Android, a fait savoir à Bloomberg Patrick Brady, vice-président de l'ingénierie d'Android.

Ton opinion